accouchement après term

Bonjour,
Je ne sais si je dois m'adresser à mon employeur (EN) ou à vous.
Mon accouchement ne saurait tarder mais je sais déjà qu'il sera post-terme (je suis déjà à J+5 aujourd'hui). La date de fin de mon congé est-elle modifiée ?
J'ai bien trouvé une réponse sur votre forum, mais ce n'est pas clair car cette réponse dit dans le même paragraphe, pour une femme qui a accouché à J+6:

  • "Dans votre situation, les 6 jours n'ont pas d'incidence.En cas d'accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu'à la date de l'accouchement, et la durée du congé postnatal reste identique."
  • Puis de conclure à la phrase suivante: "De ce fait, la reprise du travail se fera plus tard que prévu initialement."
    J'en comprends que la durée de 10 semaines reste inchangée et qu'il faut donc calculer une durée à partir de la vraie date d'accouchement tardif, ce qui décalerait tout, mais je ne suis pas sûre de moi car il est dit que cela "n'a pas d'incidence"...
    Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
    Merci d'avance de votre aide.
    Virginie

Réponses

Bonjour Virginie,

En cas d'accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé de x jours jusqu'à la date effective d'accouchement.
La durée du congé postnatal reste la même. De ce fait, la reprise du travail est reportée de x jours.
Si vous êtes fonctionnaire, je vous invite à vous rapprocher de votre administration.
Si vous êtes contractuelle, vous pouvez faire un point avec un conseiller par téléphone au 3676 ou par message privé sur Facebook/Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou sur Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM (Mgen et vous).

Jessica, Expert Mgen