renouvellement Allocation Invalidité 2022 ou versement d'un capital ?

Bjr, j'aurai 70 ans en 2022 et bénéficie de l'offre Référence retraité. Depuis 2001 je perçois une allocation Invalidité mensuelle, renouvelable. Le montant de cette allocation est très fluctuant bien que ma seule pension ne varie pas. De 80€ en 2020, je suis passée à 30€ en 2021. ??? J'ai reçu la demande de renouvellement pour 2022 et dans le courrier l'accompagnant, UNE PROPOSITION DE VERSEMENT D'UN CAPITAL qui clôturerait mon dossier. La raison invoquée est le faible montant de mon allocation. Mais je peux tout de même opter pour une demande de renouvellement, sans savoir si j'obtiendrais quelque chose ! Une personne bien informée pourrait-elle m'éclairer ? Comment est calculé le montant du capital qui m'est proposé ? Aurai-je l'opportunité de choisir le capital dans un an si je demande le renouvellement chaque année ? Je suis stupéfaite de voir l'absence d'explications fournies par la MGEN. Pourquoi ne pas joindre un document explicatif ? D'autres adhérents ont-ils été confrontés à cette situation pour m'aider dans mon choix ? J'ai besoin d'avoir l'expérience d'autres personnes que je remercie d'avance. Cordialement

headaches

Réponses

Quel était votre statut à l EN?

Nr

Pour répondre à Nr
J'étais institutrice titulaire, formée à l'Ecole Normale d'institutrices.
J'ai terminé ma carrière d'institutrice au 10ème échelon avec l'indice nouveau majoré 468. Mes congés maladies précédant la mise à la retraite pour invalidité ne m'ont pas permis de devenir professeur des écoles. L'indice retenu pour le calcul de l'allocation d'invalidité est le 515. Merci

headaches

Bonjour
Ce sont les statuts et règlements de la date de survenue de votre sinistre ayant entrainé votre mise en invalidité qui s appliquent.

Nr

Bonjour,
Merci Nr, je m'adresse donc aussi aux experts MGEN. Fait générateur en 1998, versement d'AI de 2001 à aujourd'hui. Quel est l'élément déclencheur de ce choix que propose la MGEN pour 2022 : versement d'un capital ou poursuite de demande de renouvellement ? Et si possible, comment est évalué le capital proposé. Cordialement

headaches

Ce sont donc les statuts de 1998 qui doivent être appliqués .
Les statuts 2022 seront applicables aux nouveaux sinistrés.

Nr

Bonjour,
Un autre adhérent vient de soulever la question de l'application ou non des nouveaux statuts aux allocataires déjà en invalidité auparavant. (évolution de la garantie "allocations invalidités" 2022 )
Ce post se trouve à la rubrique 'mon offre" , titre "évolution allocation invalidité"
J'y ai apporté mon témoignage, en copie ci-dessous.

"Je me pose moi aussi cette question. Je suis allocataire invalidité depuis 2001 et je vais avoir 70 ans en 2022.
Sur la demande de renouvellement envoyée par la MGEN, il m'est proposé le versement d'un capital en raison du "faible montant de mon allocation".
J'ai aussi la possibilité d'opter pour la demande de renouvellement.
J'ai posé la question sur ce forum à la rubrique "prévoyance" Titre : "renouvellement Allocation Invalidité 2022 ou versement d'un capital ?"
Un intervenant Nr répond que les statuts de 1998 (ou 2001 début de ma mise à la retraite pour invalidité) sont applicables et pas ceux de 2022. Je n'ai pas réussi à retrouver les statuts de 98 à 2001, mais j'ai pu voir l'évolution de la "garantie invalidité" en 2022 sur Valeurs Mutualistes n° 325 cahier 1, page 5.
"Versement d'un capital à 70 ans" "capital calculé en multiple de la rente à 70 ans, cette rente intégrant les dernières évolutions de ressources à prendre en compte"
et "fixation de la date du fait générateur"
Cela ressemble beaucoup à la proposition qui m'est faite, bien que cette dernière n'en précise aucunement les raisons et n'évoque pas l'âge de 70 ans.
J 'espère que nous pourrons avoir une réponse claire à nos questions, savoir si nous sommes ou non concernés pas les évolutions prévues ou si celles-ci ne concernent que les futurs et malheureux allocataires à partir de 2022."

Le capital est calculé en multiple de la rente à 70 ans, mais sur combien d'années ?

headaches

j(ai la même question. Où est resté l'esprit mutualiste ?

Mgt

Moi aussi je me pose la même question ! je viens de recevoir un courrier de la MGEN me proposant un capital.. j'ai appelé ma section ils n'ont pas pu me donner des renseignements ! Ils m'ont dit vous allez être appelé j'attends toujours ce coup de téléphone??

Niki

Bonsoir,
Nous sommes plusieurs à avoir reçu ce courrier de la MGEN :
"Vous êtes bénéficiaire d'une rente invalidité versée mensuellement dans le cadre des garanties prévoyance de votre offre MGEN Santé Prévoyance.
Du fait du faible montant mensuel de votre rente, MGEN vous propose l'alternative d'un versement de capital unique.
Si vous faites ce choix, vous percevrez en une fois un capital non imposable d'un montant de .....€. De fait, ce capital se substituant à votre rente, vous n'aurez plus de versement mensuel et votre dossier invalidité serait définitivement clôturé auprès de MGEN. [...]
Si vous souhaitez continuer à recevoir une rente mensuelle, il est nécessaire de nous transmettre également le formulaire de renouvellement ci-joint dûment complété accompagné de l'ensemble des pièces justificatives demandées, afin d'étudier vos droits au renouvellement de la prestation Allocations d'Invalidité.
Pour nous faire part de votre choix, nous vous remercions de bien vouloir retourner le coupon-réponse en pièce jointe complété, daté et signé."

CONCERNANT CETTE PROPOSITION, UNE INFORMATION COLLECTIVE SERAIT BIENVENUE. Nous nous posons des questions légitimes.
-Notre âge en 2022 est-il en cause ?
-Comment est calculé le montant du capital proposé ? Est-ce un multiple de la dernière rente ? (sachant qu'elle varie chaque année) Sur combien d'années ? Ou autre calcul ?
-Quant à l'éventuelle rente mensuelle, il est nécessaire d'en connaître les règles de calcul pour l'évaluer. Est-il toujours basé sur les statuts de l'année de mise en congé maladie ou invalidité de chacun ?
Le choix de l'une ou l'autre formule dépend des réponses à ces questions.
Dernière question : Quelle est la date limite de retour des documents ?

Merci à toutes celles et ceux qui nous aideront à y voir plus clair.

headaches

Bonjour,
Mgt, Niki, avez-vous obtenu plus d'informations ?
Le silence de MGEN est assourdissant.
Nous sommes des personnes avec des problèmes de santé permanents qui demandons juste un peu de considération et d'écoute, est-ce trop demander ?
Les conseillers font certainement ce qu'ils peuvent, mais ont-ils les informations que nous demandons ?

headaches

Bonjour à tous,
MGEN a fait le choix de faire évoluer la prestation "Allocation invalidité" pour plus de fluidité et pour réduire les délais de traitement qui impacte nos adhérents.
Vous indiquez avoir réceptionné une proposition de versement d'un capital concernant votre invalidité, celle-ci concerne les adhérents de moins de 85 ans bénéficiant d'une prestation inférieure ou égale à 960 € annuels.
En effet, nous avons établi un taux en fonction de l'âge permettant le calcul de ce capital. Il est calculé en fonction du montant de votre allocation 2021.
Exemple : 800 euros annuels en 2021 et 62 ans (taux de 12,8) au 31/12/2021 = 10 240 euros de capital.
Vous pouvez tout de même choisir de continuer à le recevoir sous forme de rente.
Si le choix se porte sur le capital, le dossier d'allocation invalidité est clôturé.
Une relance est prévue si vous n'avez pas répondu sous 1 mois après réception du courrier.

Anthony, Expert MGEN

Bonsoir Anthony, merci pour ces précisions importantes.
Dans votre exemple, le capital équivaut à environ 13 ans de versement constant à revenus constants, jusqu'à 75 ans. Pour d'autres ce sera plus tôt ou plus tard, finie l'AI illimitée dans le temps, on évolue...
La prise en compte de la seule rente versée en 2021 est pénalisante ou avantageuse selon les revenus de la seule année 2019.
Sans modification du montant brut de la pension, nous pouvons être bénéficiaire de l'exonération de prélèvements sociaux qui provoque une hausse du revenu net de 2019 et ...une baisse sensible de l'AI MGEN en 2021.
L'exonération n'est pas acquise quand on est à la limite du plafond car elle provoque une hausse du revenu imposable qui nous en prive un ou deux ans plus tard.
En bref, nous voyons par exemple 30€ d'AI en 2021 contre 80€ en 2020. Observons la différence de capital que cela entraîne sur 13 ans... De quoi réfléchir à une modulation de la rente de référence, sur 2 ou 3 ans.
Nous n'avons pas eu de réponse au fil de discussion prévoyance
"Ressources de 2020 prises en compte pour le calcul de l'Allocation Invalidité ? Calcul du niveau de garantie ?"
A savoir, formule de calcul de la garantie applicable selon quels statuts ?
Nous vous remercions pour votre attention
Cordialement

headaches