Classe fermée et ASA

Bonjour.
La classe de mon fils vient de fermer pour cas COVID.
Ma CPC me dit que je dois prendre des jours de garde enfant malade et non ASA car celle-ci concerne les personnes vulnérables.
Me confirmez-vous cette information ?

Audrey

Réponses

Bonjour Audrey,

Les parents d'enfants de - 16 ans ou parents d'enfants en situation de handicap sans limite d'âge, ne pouvant pas télétravailler peuvent bénéficiez d'un arrêt de travail dérogatoire :

  • pendant la fermeture temporaire de la classe, crèche, école, collège ou structure d'accueil de leurs enfants
  • ou si leurs enfants sont identifiés par l'Assurance maladie comme étant cas contact de personnes positives au test de la Covid-19.

Comment obtenir l'arrêt de travail dérogatoire ?

Vous devez fournir à votre employeur :

  • un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité) ou un document de l’Assurance maladie attestant que votre enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement à ce titre.
  • et une attestation sur l’honneur précisant que vous êtes le seul des 2 parents à bénéficier d’un arrêt de travail pour les jours concernés.

Quelle est l'indemnisation ?

  • Fonctionnaire : vous êtes placée en autorisation spéciale d’absence (ASA) et êtes rémunérée par votre administration.
  • Agent contractuel : vous êtes placée par votre employeur soit en autorisation spéciale d’absence (ASA), soit en arrêt maladie. Dans ce dernier cas le versement des indemnités journalières sera étudié à réception de l'attestation de salaire.
  • Salarié de droit privé : l'employeur place le salarié en activité partielle et lui verse une indemnisation.

Voici également un lien avec tous les détails https://www.ameli.fr/assure/actualites/fermeture-des-etab...

Jessica, Expert Mgen