Retour en France passe sanitaire

Bonjour,

Je suis expatrié français, vacciné hors UE, comment obtenir mon passe sanitaire lors de mon retour en France ?

Merci

Martine

Réponses

Bonjour Martine,

Selon votre situation, les démarches sont les suivantes :

1) Si le certificat de vaccination vous a été délivré dans un des États suivants, vous n’avez rien à faire car il est compatible avec le certificat Covid numérique UE :

  • l'Albanie,
  • les îles Féroé,
  • le Panama,
  • le Maroc,
  • Israël,
  • l'Ukraine,
  • la Macédoine du Nord,
  • Saint-Marin,
  • le Vatican
  • la Turquie.

2) Si vous êtes vacciné avec l'un des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments:
Un dispositif spécifique mis en place par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères vous permet d'obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l'espace européen.

Pour effectuer une demande, vous devez vous connecter au téléservice dédié pour remplir le formulaire en ligne :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sani...
N’oubliez pas de joindre à votre demande les pièces justificatives demandées (sous format pdf, jpg ou png).

En cas de question ou de difficulté, adressez votre demandes à assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr .
Après son traitement, vous recevrez un courriel contenant un QR code. Vous pourrez l’imprimer et le présenter sur papier, ou l’ajouter dans l'application TousAntiCovid.
Dans l'attente de sa réception, les expatriés français en séjour temporaire en France peuvent réaliser un test de dépistage antigénique ou PCR, gratuitement, ou obtenir le remboursement des frais avancés pour réaliser ce test.

Pour rappel :

Pour demander le passe sanitaire, vous devez :

  • être de nationalité française ou être un ayant droit d'un ressortissant français
  • être âgé de 12 ans et 2 mois ou plus
  • être vacciné avec un vaccin accepté par l'Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis :
  • o plus de quatre semaines après l'injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    o plus de sept jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    o plus de sept jours après l'injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 ;

    • avoir reçu un rappel depuis plus de sept jours avec une dose d'ARNm (Moderna ou Pfizer), après deux doses d'un vaccin placé sur la liste d'urgence de l'OMS (Sinovac/Coronavac ou Sinopharm/BBIB-PVeroCells) ;
    • et être déjà en France ou dans l'Union européenne ou arriver en France bientôt.

    3) Si vous êtes vacciné avec un vaccin autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais ne bénéficiant pas de l'autorisation ou de la reconnaissance de l'Agence européenne des médicaments

    Vous devez recevoir une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager homologué (Pfizer ou Moderna) pour pouvoir bénéficier d'un passe sanitaire en France. Le schéma vaccinal complet est de sept jours après l'administration de cette dose complémentaire pour valider votre passe sanitaire en France.
    Les Français, résidant à l'étranger et dans cette situation, bénéficient, pendant les quatorze jours suivants leur entrée sur le territoire, de la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie des tests de dépistage de la Covid-19.

    A ce jour, la 3ème dose de vaccin ou dose de rappel n’est pas obligatoire pour voyager vers la France. Les Français de l’étranger peuvent disposer de leur passe sanitaire pour rentrer en France sans avoir fait la dose de rappel.

    CEPENDANT, une fois sur le territoire français, le passe sanitaire français sera invalidé si la dose de rappel n’a pas été effectuée à compter de 7 mois après l’injection de la dernière dose de vaccin selon le calendrier fixé par le gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire .

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page dédiée : https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/
    ou nous contacter directement, par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM .

Marie-Sophie, Expert MGEN