cotisations plancher et revenus réels

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous ayant de petits revenus, vous avez dû voir vos cotisations exploser!
Je suis retraitée et si l'on m'avait calculé ma cotisation sur les revenus réels, j'aurais dû payer 717,02€.
Or, avec leur cotisation plancher je dois payer 963€! soit 250€ de plus. Et cela ne va pas s'améliorer au fil du temps.
J'ai choisi la formule intégrale retraité pour être bien couverte vu ma pathologie.
Va t-il falloir que je prenne la formule Equilibre pour avoir une cotisation adaptée à ma situation et donc avoir moins le droit aux soins?
Je pensais que le rôle d'une Mutuelle était basé sur la solidarité des cotisations et un partage de revenus équitable!
Je pense que c'est un sujet qu'il serait bon de traiter lors des assemblées générales de la Mutuelle afin que les cotisations soient le reflet de la réalité.
Je tenais à m'exprimer sur ce sujet, et merci à tous si vous me lisez.

Odile

Réponses

Bonjour Odile.
Je suis navré de lire votre mécontentement concernant votre cotisation.
Vous avez raison de rappeler que vous avez la parole lors de nos assemblées générales ce qui permet de faire évoluer la gestion de votre contrat.
Si vous souhaitez faire un point sur votre dossier, vous pouvez contacter un conseiller :

Anthony, Expert MGEN

La MGEN pratique des cotisations planchers qui s'avèrent exorbitantes pour les petites retraites. Par qui ces hausses scandaleuses sont approuvées/décidées ? par des délégués qui se fichent totalement de cette pratique, puisque aucun votant n'est concerné par cette mesure.

Tableau reprenant les hausses successives de ma cotisation, sachant que je suis passée au 1/01/2019 de la prestation Référence Retraitée, vers la prestation Intégrale Retraitée

Année Cotisation plancher Evolution
Valeur absolue Pourcentage
2019 681 €
2020 768 € + 87 € + 12,8 %
2021 855 € + 87 € + 11,3 %
2022 1 002 € + 147 € + 17,2 %
2023 1 053 € + 51 € + 5,1 %
2024 1 212 € + 159 € + 15, 1 %

Résultat + 531 € soit + 78% en 6 ans !!!!!

Pour 2024, si l’assiette est constituée de mes revenus bruts 10 941,48 €, l’application du taux normal de 7,08 %, conduirait à une cotisation de 775 € au lieu de 1 212 €.

Tine

Bonjour Tine,
Je vous ai répondu sur le sujet "cotisations et petites retraites".
Je vois que nous sommes comme beaucoup d'autres dans la même situation mais rien ne change!
Voilà déjà plus de deux ans que j'avais fait des commentaires sur ce problème.
J'avais contacté la MGEN sur les conseils de l'expert Anthony, pour m'entendre dire : "ce sont les barèmes madame, à notre niveau on ne peut rien faire"!!
Peut-être qu'en écrivant au directeur de la MGEN, y aurait-il possibilité de se faire entendre? Mais j'en doute.
Je vais être obligée de prendre le contrat référence retraitée mais j'aurais aimé avoir le barème des cotisations 2024 (que j'ai réclamé.. )pour faire mes calculs.
Enfin, si quelqu'un voit toutes nos discussions et qu'il fait partie de l'équipe qui définit le barème des cotisations, qu'il pense à ceux qui ont vraiment des petites retraites.
Ça devient insupportable comme dépenses.
On demande simplement à ce que le calcul soit fait sur notre brut réel!

Odile