invalidité et maladie professionnelle

Bonjour,
Je suis reconnue en travailleur handicapé RQTH
J'ai deux reconnaissances en maladie professionnelle tableau 57 ( épaule droite et main droite)et J'ai été opérée des deux épaules et de la main droite du canal carpien , j'ai encore la main gauche à faire et j'ai des problèmes d'arthrose cervicale qui sont en lien avec mes épaules.
J'aurais aimer avoir des renseignements concernant les droits en invalidité.
Cordialement

Francoise

Réponses

Bonjour Francoise,

L'allocation invalidité peut être demandée dés lors que vous êtes adhérent(e) MGEN et que percevez une pension d'invalidité de catégorie 1 , 2 ou 3 de la sécurité sociale ou de l’Éducation Nationale.

Cette allocation est attribuée pour une année civile (du 01/01 au 31/12) et renouvelée chaque année au 1er janvier.

Le niveau de garantie de cette allocation pour une invalidité à compter du 01/01/2022 se compose de la manière suivante :

  • Invalidité permanente partielle = catégorie 1 SS ou retraite pour invalidité avec taux d'invalidité inférieur à 60%
  • -> le niveau de garantie correspond à 2/3 de 70% du salaire de référence *12 (annualisé)
    -Invalidité permanente totale = cat 2 ou 3 SS ou retraite pour invalidité avec taux d'invalidité égal ou supérieur à 60%
    -> le niveau de garantie correspond à 70% du salaire de référence X 12 (annualisé)

    ** Le salaire de référence correspond à la moyenne des salaires bruts reconstitués à plein traitement, relevant du champ de recrutement, des 3 mois précédant le fait générateur (invalidité)
    Le salaire brut inclut le traitement brut et les primes et indemnités maintenues par l'employeur jusqu'à la date de mise en invalidité
    Les primes et indemnités sont prises en compte dans la limite de 15% du traitement brut et incluent à 100% l'indemnité de vie chère.

    Pour en faire la demande, je vous invite à contacter un conseiller directement :

Aurélie, Expert MGEN