Question en attente de réponse

Obtenir un accord pour soins dentaires (orthèse) puis leur remboursement : un parcours semé d'embûches ?

Je suis enseignant en activité.
Afin d'obtenir un remboursement pour une orthèse d'avancée mandibulaire, j'ai envoyé à la MGEN les documents relatifs à l'entente préalable dûment complétés il y a plus d’un an. Après plusieurs semaines sans réponse, j’ai téléphoné à la MGEN et l'on me dit que ces documents n’étaient pas dans mon dossier. J’ai compris à demi mot qu’ils avaient certainement été perdus dans le service. J’ai revu mon praticien, qui, étonné, a produit de nouveaux documents pour une nouvelle entente préalable, que j’ai renvoyée par courrier RAR. Plusieurs semaines sans réponse. J’ai envoyé un nouveau courrier RAR, puis un autre, puis encore un autre, toujours pas de réponse. J'ai aussi envoyé au moins une dizaine de mails. Une seule réponse : « rapprochez-vous d’un conseiller. » Quant aux coups de téléphone, eux aussi très nombreux, j’ai toujours obtenu la même réponse à mon problème : « je ne peux pas vous répondre, il faut nous rappeler plus tard ou nous renvoyer un mail. » Bref, c’est sans fin. Ou alors on me prend pour ce que je ne suis pas…
J’ajoute que le fait d’avoir à chaque fois une personne différente au bout du fil et de devoir tout lui expliquer depuis le début ne sert à rien étant donné qu’il y a toujours la même réponse à la clé.
Après 10 mois d'attente, j'ai finalement reçu un document mentionnant par une tournure de phrase plutôt vague que j'aurais droit à un remboursement si mon dossier était complet, mais pas plus de précisions.

Il y a plus d'un mois, j'ai envoyé tous les documents relatifs aux frais engagés pour cette orthèse. J’ai envoyé un mail demandant où en était le remboursement. J’ai reçu une réponse automatique me disant que j’aurais une réponse dans les 72 heures. Or, cela fait bien 5 jours que mon message a été envoyé. Cela ne me gênerait pas s’il n’y avait pas tout ce passif…

Première question : comment est-ce possible de faire traîner les choses à ce point ?
Deuxième question : comment se fait-il que tous les conseillers contactés aient été dans l’impossibilité de répondre à ce genre de questions ? S’ils n’en sont pas capables, alors qui contacter ? Car il y a bien quelqu’un qui s’occupe de ce genre de choses, non ?
L’opacité qui règne sur le traitement des dossiers est inacceptable…J’ajoute que quand je vais voir un dentiste ou un spécialiste et que je dis que je suis à la MGEN, il s’agace. Allez savoir pourquoi…

Enfin, merci de ne pas me répondre d’aller voir sur facebook ou je ne sais quoi. Je ne vois pas pourquoi les adhérents MGEN devraient s’inscrire sur de tels sites pour avoir des réponses à leurs demandes légitimes. Inutile aussi de me suggérer d’appeler un conseiller puisque l’on me répond toujours la même chose.

Avec la MGEN, on en viendrait presque à se demander si obtenir le remboursement d’une orthèse ne serait pas un peu comme obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou…

Joseph.Schmitt
Joseph.Schmitt

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