Question en attente de réponse

Forte augmentation cotisation MGEN en janvier 2018

Bonjour. Je découvre mon bulletin de salaire de fin janvier 2018 et je constate la forte hausse de mes cotisations MGEN qui passent de 107 à 125 euros mensuels, soit 18 euros d'augmentation alors que d'habitude, les augmentations ne dépassent pas 3 ou 4 euros maximum. C'est scandaleux, nos salaires sont gelés et nous perdons du pouvoir d'achat année après année ! Pourquoi une telle augmentation cette année ?? J'espère qu'à ce prix exhorbitant de mes cotisations, je serai remboursé bien davantage si je me fais poser une prothèse dentaire !

adfab
adfab

adfab

Contributeur débutant

1 point

Réponses

Bonjour adfab,

Difficile de vous répondre sur le forum sans accéder au détail de votre cotisation.

Je vous invite à nous contacter directement pour en vérifier le montant et obtenir une information précise.

Angélique

Bonjour,
Pour ma part la cotisation mutuelle passe de 197,87 à 194,75€ soit une augmentation de 8,27%.
Ceci, en même temps qu'une hausse de la CSG de 40,5%, induit une baisse de ma pension de plus de 780 euros par an. Les deux phénomènes ne sont PAS à dissocier : Baisse des retraites par l'impôt, étranglement du social et du public, sécu en tête, en reportant un maximum de dépenses sur les mutuelles.
Avant le vote : qui parmi les candidats est d'accord avec ça ?

Emile
Emile

Emile

Contributeur débutant

11 points

Oui, idem pour moi. Une augmentation assez conséquente sans en être informé .C'est la 1ère fois que cette mutuelle augmente nos cotisations aussi violemment. Et non, je ne pense pas que nous serons remboursé DAVANTAGE au niveau dentaire.

Domlaur
Domlaur

Domlaur

Contributeur débutant

22 points

Bonjour Domlaur,

L'idéal est de contacter un conseiller.
Nous pourrons faire un point précis sur votre dossier et vous apporter toutes les précisions dont vous avez besoin.
Vous pouvez nous joindre par téléphone ou en écrivant un message privé sur Facebook ou
Twitter (Mgen et vous).

Jessica

les reponses officielles ne repondent pas a la question sous jacente ;chacun paye en fonction de ses revenus et maintenant de la formule choisie .et m^me de son âge quand on est retraité(peut être même avant ?je n'en sais rien ) ; le taux de calcul des cotisations en fonction de ces critères et les assiettes de calcul des cotisations doivent etre fournies a tous les adhérents d'une façon claire et accessible a tous ! c'est le seul moyen pour un adherent de pouvoir anticiper choisir et comparer .;alors que chaque fois que quelqu'un pose cette question on le renvoie a une evaluation personnelle du moment..pourquoi cette obscurité evidente et deliberée ?? j'ai cherche sur le site de lamgen pour les particulier je n'ai pas réussi à trouver ces infos .;c'est incroyable quand même ..par ex je voudrais savoir en tant qu'adherent comment sera calculé ma cotisation l'an prochain si je choisis la formule x ou y et si je passe d'actif a retraite et si au lieu d'avoir 69 ans j'en ai 70 ..cela me parait normal de pouvoir trouver cette info sans avoir a contacter un conseiller qui ne me donnera pas cette infos mais me dira simplement par ordi interposé :cela vous coutera tant par mois mais plus tard ?,mystère

smile
smile

smile

Contributeur occasionnel

91 points

Bonjour smile,

L'assiette de cotisation d'un actif est constituée de l'ensemble de ses revenus bruts salariaux en fonction de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) N-2.
Ces données nous sont communiquées directement par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Viellesse).
Pour un nouvel adhérent, le calcul se fait à partir d'un bulletin de salaire, dans l'attente de l'accès à la DADS.
Pour un retraité, l'assiette de cotisation correspond au montant brut de l'ensemble des pensions personnelles. Le calcul est en fonction des ressources enregistrées lors du passage à la retraite.

Les tableaux des cotisations sont disponibles ici https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/1_Particuliers/MS..., page 31.

Jessica