Comment calcule-t-on l'allocation invalidité ?

Je viens d'être mis en retraite pour invalidité, mais je ne connais pas encore mon taux. Si la MGEN peut me fournir une allocation , comment celle-ci est-elle calculée? Est-ce qu'on prend pour base le traitement indiciaire brut ( 100%)ou le traitement perçu effectivement, car je travaillais à temps partiel ces dernières années ? Merci ,je suis perdue...

Isabelle Ruh

Réponses

Bonjour Isabelle,

L'allocation invalidité MGEN est calculée par rapport à la moyenne des traitements bruts, hors primes, des trois mois précédant l'arrêt de travail, auquel un taux de revalorisation est appliqué.

Il existe un minimum garanti qui lui prend en compte votre traitement indiciaire brut à la date de mise en invalidité.

Le mieux est de contacter votre section départementale afin d'obtenir des informations détaillées et un dossier.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Merci pour votre réponse, mais... quand vous dites traitement brut, c'est le traitement indiciaire brut de mon échelon qui est pris pour référence, ou celui perçu pour mon temps partiel ????

Isabelle Ruh

Bonjour Isabelle,

Ce sont vos revenus à la date de mise en invalidité qui sont pris en compte (sauf s'il est inférieur au minimum garanti, alors c'est celui-ci qui sera retenu).

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Merci beaucoup Angélique ! On doit me mettre à la retraite à compter de février ...2017 ! Je me demandais donc si , pour le cas où je bénéficierais d'une petite alloc invalidité, celle-ci serait versée à compter du début réel "officiel" de ma retraite, et s'il y aurait alors un rattrapage ? Merci .

Isabelle Ruh

Bonjour Isabelle,

Votre demande sort du cadre général, il m'est donc difficile de vous répondre.

En effet, si vous êtes placée en invalidité à effet rétroactif (plus d'un an a priori), vous avez certainement perçu des allocations journalières MGEN sur cette période. Il n'est pas possible de cumuler des allocations journalières ET des allocations invalidités.

Seule votre section départementale sera en mesure d'étudier votre dossier et vous dire ce qu'il en sera de l'effet rétroactif (ou non) de l'allocation.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Mais justement on vient de m'annoncer que je dois les rembourser ... alors que la mise à la retraite n'est même pas encore officielle . C'est pour ça que j'essaie de savoir à quoi j'aurai droit. J'essaie déjà de sortir d'une profonde dépression, et ce genre de nouvelle n'arrange rien...

Isabelle Ruh

Bonjour Isabelle,

Pour des raisons de confidentialité, je ne pourrais pas vous aider plus sur le forum.

Je vous invite à nous contacter directement.

Nous sommes disponibles au 3676, par mail ou sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Angélique

Angélique, Expert MGEN