déclaration d'un décés d'un affilié et prise en charge de sa conjointe.

Bonjour,

Suite au décès de mon père, et effectuant les démarches pour son conjoint (ma mère), je voudrais connaitre les démarches à faire, pour :
1 - La déclaration du décès (fonctionnaire en retraite)
2 - Continuer de prend en compte son conjoint qui était affilié en tant qu'ayant droit (non fonctionnaire) par son intermédiaire.
3 - Doit t'on déclaré à la sécurité sociale le décès, il avait une carte MGEN avec un numéro de sécurité sociale, mais pas de carte vitale (la sécurité sociale demande de renvoyer cette carte dans les démarches à faire), pour l'instant je n'ai pas la démarche.

Cordialement.

TBU

Réponses

Bonjour Thierry,

Difficile de vous répondre précisément ici sans vous poser quelques questions supplémentaires.

De façon générale, vous devez adresser l'acte de décès à l'organisme gestionnaire de sécurité sociale du défunt.

Vous devez également déclarer ce décès à ses organismes de complémentaire santé, prévoyance etc.

Sachez enfin, que votre mère bénéficiera d'une couverture sociale. Dans la plupart des cas, c'est la caisse de sécurité sociale du défunt qui ouvre de nouveaux droits au conjoint survivant.

Je vous invite à contacter un conseiller en privé sur Twitter ou Facebook pour faire le point et obtenir des informations détaillées.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Quel numéro de téléphone dois-je utiliser pour informer du décès d'un adhérent?

Astrid

Bonjour Astrid,

Pour nos adhérents MGEN SANTE & PREVOYANCE (MSP), le numéro à contacter est le 3676.

Angélique

Angélique, Expert MGEN