dysfonctionnements du tiers-payant

Je suis géré en sécu et en mutuelle par la MGEN. Pour une consultation au CHU (46 €), le tiers-payant sécu et MGEN a été effectué au bureau des entrées. Or, en consultant mon décompte MGEN, je m'aperçois que la mutuelle n'a pas réglé la part complémentaire au CHU (ni à moi-même ce qui est normal)... Que s'est-il passé ? Pourquoi le traitement automatisé du tiers-payant n'a pas fonctionné pour ce que doit la MGEN au CHU ?
Ce n'est pas la première fois qu'un incident de ce genre se produit. La sécu et les complémentaires, pour diminuer leurs frais de gestion, automatisent au maximum les remboursements et plébiscitent le tiers-payant. Soit. Encore faudrait-il fiabiliser davantage les échanges de données de facturation entre les professionnels de santé, la sécu, les complémentaires ! Car les dysfonctionnements finissent toujours par retomber sur l'adhérent qui n'est en rien responsable mais doit produire des justificatifs pour corriger le problème ! Perte de temps, tracasseries administratives, justificatifs à produire, photocopies, affranchissement, etc. Cela incite à refuser le tiers-payant et à faire supporter les frais de gestion à la mutuelle !
Avez-vous une solution pour améliorer le fonctionnement du tiers-payant ?
Si vous voulez sa généralisation, ne faudrait-il pas vous assurer de la fiabilité des transmissions de données ?

lambda

Réponses

Bonjour lambda,

Le tiers-payant sur la part mutuelle n'est pas systématique ni obligatoire.

Il est donc possible que la part mutuelle ne soit pas "facturée" en tiers-payant comme la part sécurité sociale.
Dans ce cas, il est impératif d'obtenir une facture acquittée ou un document rectificatif édité par l'hôpital.

Je vous propose de nous contacter en privé sur Twitter ou Facebook pour vérifier votre dossier.