Egothérapie

Bonjour, je suis à la mgen pour la sécurité sociale et la mutuelle. Lors d un appel téléphonique, le conseiller après s être renseigné m a informé que le bilan en ergotherapie de mon fils ainsi que ses séances pouvaient être prises en charge en partie par la mgen à raison de 75€ pour le bilan et 16€/ séance. Il m a demandé de rappeler le lundi pour obtenir un dossier de soins couteux. Lors de mon rappel le lundi, il est seulement question de remboursement d une partie des séances, rien pour la bilan...pourquoi y a t il si peu de transparence pour les soins couteux et peu de cohérence entre les différents interlocuteurs? Qu' en est il vraiment?
Merci par avance pour votre réponse.

Amelie71

Réponses

Bonjour Amelie71,

Nos offres MSP Equilibre et Intégrale prévoit la prise en charge du bilan psychomotricité dans le cadre du forfait "prévention" ( 125€ par an sur Equilibre / 150€ par an sur Intégrale).

Ce forfait "Prévention" inclue d'autres prestations telles que :

  • Contraception
  • Sevrage tabagique
  • Tous les vaccins prescrits non remboursés

Concernant les séances de psychomotricité et ergothérapie, elles peuvent faire l'objet d'un remboursement au titre des dossiers "Soins coûteux".

De même, le bilan ergothérapie peut être remboursé sur la base d'une séance, si le dossier est accordé.

Ces dossiers "Soins coûteux" sont payés au titre de l'action sociale MGEN, après avis favorable de la Commission Prestations Spécifiques de la section départementale et/ou du Praticien-Consultant de la MGEN.

En bref, il s'agit d'aides en plus de nos prestations "classiques". Chaque dossier soins coûteux est étudié au cas par cas, le versement de ces aides n'est donc pas automatique.

Angélique

Bonjour. Concerné moi-même par l’ergo, j’y ai eu droit en centre de rééducation. Ces soins sont pris en charge par la sécu et donc la MGEN. En secteur libéral on a rien sauf si on a une bonne mutuelle qui prend les coûts. Or la MGEN n’est pas large... Essayez avec votre docteur pour qu’il soit admis dans un centre ET en hôpital de jour. Une ambulance prend en charge l’aller et le retour avec un bon de transport.
Bon courage.

nono62