Trouvez des réponses et conseils pour vos démarches du quotidien.
Question en attente de réponse
Bonjour
Je suis fonctionnaire placée en disponibilité pour suivre son conjoint depuis 3 ans. Ma famille (française) est expatriée en Chine, où mon mari a été affecté par son entreprise. Avant mon départ, la MGEN était ma caisse de sécurité sociale. Mon mari cotise actuellement à la CFE ; mes enfants et moi bénéficions également d'une prise en charge de nos frais de santé en qualité de "dependant".
Notre expatriation prendra fin le 1er septembre prochain, date à laquelle mon mari rejoindra le siège de sa société en France.
Pouvez-vous me dire quelle sera la protection sociale à laquelle j'aurai droit à compter du 1er septembre prochain, et en attendant que je retrouve une activité professionnelle? Un délai de carence pour ma couverture par le système de sécurité sociale en France s'appliquera t il? Si oui, continuerais-je pendant ce temps à être couverte par la CFE, alors même que mon mari ne sera plus expatrié? Quelles sont les démarches que je devrai effectuer?
Dépendrai-je toujours à l'avenir de la MGEN ou de la CPAM de mon lieu de domiciliation en France?
Merci
Réponses
Bonjour FabHK
En retour d'expatriation sans activité professionnelle, votre couverture sociale ne sera réouverte qu'au bout de 3 mois par la CPAM de votre département de résidence.
Je vous invite à vous rapprocher de la CFE pour vérifier s'ils vous couvriront pendant cette période de carence.
Cependant, dès que vous reprenez une activité, vous pourrez réouvrir vos droits auprès de la caisse de sécurité sociale correspondante.
Il sera nécessaire de nous contacter pour mettre à jour vos éventuels droits en mutuelle.
Pour plus de renseignements et détails, vous pouvez nous contacter par téléphone, Facebook ou Twitter.
Marie-Sophie
Aucune question liée
Copyright
Le groupe MGEN
Suivez l'information en direct sur les réseaux
MGEN ET VOUS
Trouvez les réponses à vos questions du quotidien