création micro-entreprise et maintien à la mgen

Bonjour,
Je suis professeure à mi-temps et j'ai l'intention de demander une convenance personnelle à la rentrée 2019 avec création de micro-entreprise afin de pouvoir continuer à bénéficier de mon avancement . J'ai l'intention de démarrer mon activité lentement. En-dessous d'un certain chiffre d'affaires, y a-t-il moyen de rester à la mgen pour la mutuelle ? Et dans ce cas, est-ce que la cotisation reste la même qu'à mi-temps ? Si ce n'est pas possible, est-ce que je pourrai être affiliée à la mgen de mon conjoint ?
Merci ,cordialement

Réponses

Bonjour anmetz,

De façon générale c'est votre activité principale qui détermine le régime de sécurité sociale auquel vous devez être affiliée.

Dans le cas d'une disponibilité, votre activité principale sera votre auto-entreprise. Il semble donc que vous soyez obligée durant ce temps de vous affilier à la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI).

Je vous invite à nous contacter (ou contacter le SSI) pour vérifier si votre statut relève bien de l'une ou l'autre caisse de sécurité sociale.