À propos de la carte européenne de sécurité sociale

Bonjour,
j'ai voulu renouveler cette carte avant un voyage en Pologne (du 13/09/2018 au 20/09/2018), ce renouvellement a été impossible car ma carte arrivait à échéance pendant ce voyage…
Serait-il possible que votre site ne rejette pas systématiquement cette demande mais demande la date de fin du séjour à l'étranger (penser aussi à un délai entre la fin du séjour et la date d'expiration de cette carte européenne) ?
Mon père, lorsque j'étais mineur, remplissait une autorisation de sortie du territoire valable encore un mois après mon retour théorique, pour éviter qu'en cas d'hospitalisation je me retrouve en situation irrégulière…

Merci et à bientôt.

Bob

Réponses

Bonjour Bob,

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est valable 2 ans à compter de sa commande, sous réserve de droits à l'assurance maladie à jour.

Vous pouvez renouveler votre CEAM 15 jours avant sa date d'expiration. C'est le délai maximum pour recevoir la carte à votre domicile.

Au moment de la commande de la CEAM sur votre espace personnel MGEN, vous pouvez télécharger un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois. Et si besoin, nous pouvons vous en envoyer un par mail sur simple demande.

Par ailleurs, une autorisation de sortie de territoire ne permet pas la prise en charge de vos frais de santé. Il s'agit simplement d'un document permettant à un mineur de quitter le territoire français sans être accompagné par l'un de ses parents.