Question en attente de réponse

Comment faire pour ne plus recevoir de sollicitations concernant le vaccin anti-grippal.

Comment faire pour vous contacter en réponse à un mail?
Bonjour je suis régulièrement contactée au moins 3 fois par an par des mails me sollicitant puis me relançant à propos de vaccination anti-grippale.
Je sais bien qu'il s'agit de mails automatiques, mais lorsque année après année, on ne s'y soumet pas, c'est qu'on n'y est pas intéressé, non?
Agacée par cette insistance j'ai tenté de répondre à un courriel dont l'expéditeur s'appelait noreply etc et qui, pour cette raison, a été rejeté.
Comment faire pour être désabonnée de cette sorte de publicité?
Je vous remercie de me répondre en me donnant votre mail de contact (s'il vous plaît sans me refaire la bonne leçon "le vaccin c'est pour votre bien" car j'ai encore (?) ma liberté de choix sur ce sujet).

HJL
HJL

Réponses

Bonjour HJL,

Vous êtes tout à fait libre de vos choix concernant la vaccination anti-grippal, celle-ci n'étant pas obligatoire.

Les mails envoyés pour cette campagne de vaccination (ou les courriers), concernent l'assurance maladie obligatoire. En tant que gestionnaire sécurité sociale, nous avons l'obligation de vous informer de vos droits, à chaque campagne, qu'il s'agisse de vaccination ou autre (dépistage par exemple).

Il ne s'agit pas de publicité, il n'est donc pas possible de ne plus rien recevoir à ce sujet en particulier.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Bonjour Angélique et merci pour votre réponse, qui ne me satisfait pas pour les raisons suivantes: certes en tant que gestionnaire Sécurité sociale vous avez en charge d'informer les assurés. Mais vous n'êtes obligés de le faire qu'une fois !
Puisque les assurés sont "libres" de leur choix (pour combien de temps quand on voit la progression vers les 11 vaccins, bientôt 15 peut-être?), ils sont censé pouvoir ne pas se vacciner; alors pourquoi les lettres de relance que j'ai reçues sous format papier et format mail?
Le ton de ces lettres est déplaisant (dans l'une reçue il y a un ou deux ans) il y avait un reproche implicite d'avoir oublié de se vacciner. Il y a une insistance à laquelle la CNAM ne vous oblige pas.
Ensuite, ce qui est exaspérant c'est qu'on ne peut répondre à vos courriels pour dire que cela ne nous intéresse pas; au moins le dire puisque vous dites que cela ne peut pas s'arrêter.
Donc, à moins que vous ne me donniez la possibilité de ne plus recevoir les relances, le seul moyen que j'appliquerai sera de faire aller vos courriels dans mon dossier spam.
J'attends donc une réponse complémentaire.

HJL
HJL

HJL,

En tant que gestionnaire sécurité sociale je vous confirme que nous devons nous conformer au code de la sécurité sociale, et que les actions de promotions et de prévention font parties de nos obligations. Articles L. 262-1 et R. 261-2 du code de la Sécurité sociale

Chaque campagne de vaccination (donc tous les ans), fait l'objet d'un programme défini par l'autorité compétente de l’État que nous devons strictement appliquer.

J'entends parfaitement que cela ne vous convienne pas, malheureusement, nous ne pouvons pas faire autrement.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Non seulement cela ne me convient pas, mais je ne le supporte pas, car les relances relèvent de l'injonction et donc de l'atteinte à ma liberté. D'ailleurs, je crains que ce type de gestion ne débouche sur une nouvelle aggravation de l'obligation vaccinale d'ici quelques années.
Puisqu'il n'y a aucun moyen "courtois" d'échapper à ces courriels, je programme donc ma messagerie pour que vos courriels aillent au SPAM. Désolée.

HJL
HJL