Bonjour,
Je suis Français, je vis et travaille en France et je suis sociétaire à la sécurité sociale de la MGEN.
Mes filles sont nées le Lundi 23 mars 2020 en Russie.
A cause de la crise sanitaire, mes démarches administratives pour l'obtention d'une CNI ou d'un passeport auprès du consulats de France à Moscou n'a pas pu être réalisé car ce dernier est fermé au publique.
Pour effectuer le rattachement auprès de ma sécurité sociale chez vous, selon votre formulaire, j'ai besoin d'un certificat de contrôle médical délivré par l'OFII dans le cadre du regroupement familial.
Je me suis adressé à l'OFII de marseille pour leur demander ce certificat mais ils m'ont répondu que c'était impossible.
Voici littéralement leur réponse :
Bonjour,
En réponse à votre message, je vous indique que votre qualité de ressortissant français vous exonère de la procédure de regroupement familial. En effet cette dernière n’est applicable qu’aux ressortissants des pays tiers à l’Union Européenne, au bénéfice de leur conjoint et/ou enfant, eux-mêmes de nationalité étrangère.
L’exigence formulée par la MGEN me semble une erreur d’interprétation des règles applicables en matière de descendants de ressortissants français.
Il vous faut justifier simplement de votre filiation à l’égard de vos enfants.
Je vous invite à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que celui du Consulat de France à Moscou, lesquels doivent vous fournir les modalités administratives qui sont applicables à votre situation.
Cordialement,
La Direction.
http://www.ofii.fr
Ainsi je me permets de revenir vers vous pour vous demander ce que je dois faire ?
Il est important que mes filles puisses être couverte par la sécurité sociale.
Sans cela, je ne peux pas faire mes demandes pour la mutuelle, l'assurance maison, la CAF, et régularisation pour mon employeur.
Je vous demande votre aide, SVP, j'ai peur de ne pourvoir enregistrer mes filles chez vous.
Je sollicite votre bienveillance poour votre aide, SVP.
Je reste dans l'attente d'une réponse de votre part.
Cordialement,