Hôspitalisation en Belgique

Après visites chez le généraliste, les urgences et le cardiologue en France (Mt-St-Martin/Longwy) ce dernier n'a pu trouver de lit en urgence dans les hôpitaux de la région (Longwy/Thionville/Metz) et a fait conduire mon épouse à celui d'Arlon (Belgique)
qui était le plus proche.
Mon épouse a aussitôt été prise en charge par la section covid du service cardiologique qui la soigne actuellement.
Tout s'étant déroulé dans l'urgence, sans entente préalable, quelles démarches dois-je entreprendre auprès de vos services pour les remboursements de frais, sachant que mon épouse est comme moi retraitée EN et adhérente MGEN ?
Merci pour votre réponse.

JEAN

Réponses

Bonjour JEAN OLIVIER,

Les soins urgents nécessitant un transfert rapide vers l'étranger, sont pris en charge, après avoir effectué une "demande d'accord préalable".
Dans ce cas précis (prise en charge urgente dans un établissement adapté aux besoin du patient et plus proche qu'un établissement français), un avis favorable peut être donné a posteriori.

Il est tout de même nécessaire d'effectuer cette demande qui consiste à demander un formulaire S2 (soins programmés à l'étranger).

Cette demande est effectuée par courrier ou via l'espace personnel MGEN.FR en répondant au questionnaire suivant et en joignant les justificatifs :

-Formulaire souhaité
-Date d'effet du formulaire (début de soins)
-Durée du séjour
-Bénéficiaire(s) du formulaire
-Pays concerné par la demande de formulaire /établissement de santé.
-Situation administrative exacte actuelle et future (fonction et employeur si activité, étudiant, retraité...)
-Motif du séjour à l'étranger (activité professionnelle, résidence, études, etc.)
-Justificatif : certificat médical mentionnant la nature des soins et un courrier indiquant la raison pour laquelle les soins n'ont pas pu avoir lieu en France.

N'hésitez-pas à nous contacter directement si besoin.

Vous pouvez nous joindre :
-par téléphone au 3676
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM