Cette question a été résolue

Certificat vaccination covid QR code

Bonjour,
J'ai reçu ma première dose de vaccin anticovid en avril et je recevrai la seconde en juin . Pour avoir un pass, il faudra flasher les QR codes des deux injections
Le gouvernement indique que les attestations de vaccinations antérieures au 29 Avril seront disponibles avec QR codes et téléchargeables à partir de fin Mai sur Ameli. Mais les adhérents MGEN n'ont pas accès à Ameli. Comment allons nous récupérer nos certificats de vaccination? Savez vous si il y aura, comme pour les certificats d'isolement, un lien passerelle permettant de faire une demande à la CNAM?
C'est important et la fin Mai est dans un mois.
J'ai vu vos réponses à des questions similaires où vous indiquiez que vous étiez en attente d'informations, mais pourriez vous être plus précis? Quelles solutions envisagez vous ?
D'avance, merci

fred

Dom,
Si tu lis bien la réponse d'Aurélie, ainsi que le texte vers lequel renvoie le lien qu'elle a mis, ce n'est pas sur Ameli qu'il faudra se connecter avec France connect, mais sur un téléservice spécifique qui sera ouvert à partir de mi Mai

fred

Autres réponses

Voir ma réponse sur le même sujet. Un certificat format A4 est délivré à la 2e injection !

nono62

Merci Nono62, je sais qu'on délivre des certificats de vaccination, mais ma question concerne le QR code! Je la reformule! Pour ceux qui ont eu une ou les deux injections avant le 29 Avril, leurs attestations de vaccination n'ont pas de QR code, qui sera nécessaire pour le passe sanitaire/ Le gouvernement a indiqué que pour ceux qui ont eu des injections avant le 29 Avril, ils pourront récupérer leurs certificats de vaccination AVEC QR codes sur leur espace Ameli. Mais nous n'avons pas d'espace Ameli. J'aimerais donc savoir quel protocole prévoit la MGEN pour que nous récupérions ces cerificats avec QR code. Sera ce par le biais d'un lien avec la CNAM, comme c'est le cas actuellement pour les certificats d'isolement? La fin Mai est dans un mois, donc, si quelqu'un de la MGEN peut nous indiquer si ils ont des pistes de réponse, et si non, quand pourrons nous espérer une réponse, cela aiderait grandemant de nombreux sociétaires !
Merci d'avance!

fred

Affaire à suivre en effet car, bien entendu les certificats ne sont qu’en français. Personne ne connaît ni l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, etc...

nono62

Effectivement cela devient problématique. Personne ne semble en mesure de nous renseigner précisément sur la façon d'obtenir ces fameux QR Codes...

EB

Oui il serait bon qu'être adhérent MGEN ne soit pas pénalisant par rapport à l'obtention du QR code. On attend réactivité et efficacité pour à minima être au même niveau que ceux qui ont (la chance d'avoir) un compte AMELI. La MGEN devrait communiquer dans les plus brefs délais là dessus, et surtout trouver une solution rapide.

Christian

On attend en effet une réponse réactive de la part de la mgen! Et comme toujours il faut attendre des lustres pour que ces chers camarades soient mis au pied du mur, et entre deux cafés, pour qu'une proposition soit envisagée avant qu'une assemblée ait lieu... Autrement dis dans un certain temps.

nono62

Bonjour,

Je relance la discussion à ce sujet. On vient de me remettre la fameuse attestation avec QR code, mais suite à une probleme d'imprimante, il est illisible. On m'a dit de telecharger cette attestation depuis le site, mais évidemment cela est impossible quand on est affilié à la MGEN. Il est imperatif que la MGEN trouve une facon pour nous donner acces à ce code.

Benedetta

Benedetta,
Pas de chance, en effet.Tu devrais y retourner là où ils t'ont donné le cerificat mal imprimé, ils l'ont dans la base Sécu, donc ils peuvent te le refaire! Peux tu me dire si l'attestation avec QR code que tu as eu était celle de ta 1ere injection, de ta 2e injection, ou bien le certificat final de vaccination qu'ils sont supposés remettre en même temps que la 2e injection ?
Pour résumer, et pour clarifier;
-Ceux qui ont eu leurs 2 injections avant le 29 Avril doivent attendre leur certification avec QR code par la CNAM fin Mai , et là se pose le problème pour les sociétaires MGEN de l'accès à ces certificats avec QR codes
-Ceux qui ont eu une injection avant le 29 avril, et ont la 2e injection après. Théoriquement, en même temps que le papier de 2e vaccination avec QR code, ils doivent nous remettre un Bilan vaccinal avec un QR code récapitulatif. Benedetta, est ce bien cela qu'ils ont mal imprimé ?
-Ceux qui ont leurs 2 injections après le 29 Avril: Théoriquement, pas de problème, leurs attestations sont remises avec QR codes, mais , même dans ce cas, on n'est pas à l'abri d'un problème d'imprimante, d'où , là aussi , l'importance d'accéder à nos certificats avec QR codes à partir de fin Mai dans la base de donnée Amélie
Bref, dans tous les cas, nous devons , comme tous les assurés sociaux, avoir accès à la fin Mai à nos certificats sur Ameli.
Nous n'avons pas à être pénalisés en tant que sociétaires MGEN . Nous payons des cotisations très élevées, nous aimerions tous , en effet, avoir des réponses de la MGEN a ce sujet
J'ai modestement signalé une solution: La création d'un lien spécifique avec Ameli; permettant de demander nos certificats , qui seraient ensuite transmis par la CNAM à la MGEN , qui les mettrait à disposition sur notre espace adhérents. C'est ainsi que ca marche pour les certificats d'isolement. C'est évidemment un système lent , compte tenu du nombre d'étapes, qui , nous fera avoir nos certificats 10 à 15 jours après nos demandes. Or, Ameli indique qu'ils auront validé fin Mai avec QR codes les anciens certificats..disons plutôt début Juin. Si l'on veut avoir nos certificats fin juin, pour les vacances, il faut que la MGEN ait mis au point un système d'ici fin Mai !
Y a t'il un responsable MGEN pour répondre à ce fil ????

fred

re bonjour,
em message perso, la MGEN m'a dit qu'ils ne géraient pas la vaccination, donc je devais me débrouiller. Ils m'ont donné un numéro 0800009110 qui s'est révélé inutile, qui m'a renvoyé sur le 0974757678 (lui aussi inutile - malgré à chaque fois des personnes sympas au bout du fil-), et ce dernier numéro m'a renvoyé sur un autre numéro national (aide de tousanticovid) : le 0800 087 148. A ce dernier numéro, ils m'ont dit que l'on devrait recevoir un courrier en mai avec le QR CODE pour ceux vaccinés avant le 29 avril... (j'emploie le conditionnel, car en ayant précisé "MGEN", la personne s'est mise à employer le conditionnel)...
A la MGEN de clarifier cette situation rapidement en allant aux renseignements. Puis communiquer à tous les adhérents.

Christian

Bonjour. Ce que je sais de la mgen partie sécu, c’est que c’est le bazar chez eux. Ma fille travaille à la vraie sécu, et quand on lui ramène du boulot qui vient de la mgen, c’est toujours pour donner des sous aux frais de l’Etat. Toutes les aides viennent de l’assurance maladie et non de la mgen. Encore un reste de l’apres guerre ou l’Etat a donné des pouvoirs de sécu à la mutuelle...

nono62

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir ce lundi 3 mai un communiqué de l'Assurance Maladie qui précise ceci :

L'assurance maladie remet dès à présent une "attestation de vaccination certifiée" aux personnes vaccinées.

Dès aujourd'hui, les personnes vaccinées contre la Covid-19 se verront remettre en main propre, après injection, une attestation de vaccination "certifiée", au format papier.

Cette attestation est produite par le téléservice "Vaccin Covid", lancé le 4 janvier dernier par l'assurance maladie et comportera deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix ainsi qu'un QR Code permettant au patient de stocker son attestation dans l'outil "TousAntiCovid Carnet"

(source : https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2021-05-03-cp-a...)

Bonjour Aurélie,
Ces informations sont en effet bien utiles mais qu'en est-il de ceux qui ont reçu les injections avant cette certification électronique ?
Etant adhérent à la MGEN, aucun accès à Ameli.fr n'est possible

EB

Bonjour. Ouais c’est bien beau mais nous on fait comment ❓❓ Déjà vacciné 2 fois et avant tout ça, pour ameli on est des fantômes. SOS

nono62

Bonjour EB,

Le téléservice qui sera mis en place par l'Assurance maladie a été prévu pour que toute personne vaccinée puisse télécharger son attestation de vaccination en ligne.

Une connexion, via FRANCE CONNECT, a donc été intégrée pour las assurés MSA, MGEN...

Merci Aurélie pour ces précisions !

EB

N’oubliez pas de nous prévenir et de joindre le lien ad-hoc! Et de joindre aussi ceux qui sont sans internet ou smartphone...

nono62

Mercibeaucoup , Aurélie de ces précisions
Pouvez vous nous indiquer le lien vers cette connexion via FRANCE CONNECT vers le téléservice mis en place par l'Assurance maladie pour que toute personne vaccinée (et donc les adhérents de la MGEN qui n'ont pas d'espace Ameli) puisse télécharger son attestation de vaccination en ligne?
Merci d'avance !

fred

A suivre, mais déjà un grand Merci Aurélie pour cette info.

Christian

Aurélie je viens de connecter à Ameli par France connect, ça ne marche pas! On a 3 tentatives et dehors! J'ai émailé au ministère de la santé car je trouve aberrant qua la MGEN et ses adhérents soient laissés de côté !

Dom

Bonjour à tous,
J'ai bien compris la démarche expliquée par Aurélie: à partir de mi-mai, les personnes vaccinées avant les QR Codes pourront se connecter, via FRANCE CONNECT, pour retirer leur certificat de vaccination QR. Elle indique que même affiliés à d'autres régimes que le régime général, donc sans compte Ameli, on pourra quand même récupérer ce QR Code. Elle cite comme autres régimes de sécurité sociale: la MGEN, la MSA...
Mon doute et ma préoccupation sont les suivants: je viens de me connecter à France Connect, et j'y ai trouvé d'ores-et-déjà des liens pour se connecter à Ameli, mais AUSSI à la MSA... mais pas de MGEN nulle part sur le site...
Connaissant la MGEN et son inefficacité chronique, je crains que nous soyons les laissés pour compte des QR Codes...

Maria Jose

Fred, j'attends de voir l'efficacité! Anyway, on devrait tous faire comme moi emailer au ministère de la santé pour avoir le qr code sur la sécu de la MGEN!!!! ONous sommes fonctionnaires d'état quand même!!! https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrir...

Dom

Bonjour Maria José et bonjour à tous,

Comme indiquée dans ma réponse ce matin, le téléservice sera mis en place la deuxième quinzaine du mois de mai par l'Assurance Maladie via FRANCE CONNECT pour tous les autres assurés (MGEN, MSA, SNCF...)