Cette question a été résolue

Ai-je droit à l'allocation invalidité ?

Bonjour,

Je suis professeur de lettres, j’ai 55 ans, j’ai été placé à la retraite d’office par le rectorat Il y a quelques mois, puis réformé définitivement pour inaptitude à toutes fonctions, ceci à cause de problèmes de santé sévères, cette réforme définitive faisant suite à une expertise médicale et à la réunion de la commission de reforme en mars 2021, qui m’a attribué un taux d’invalidité de 70%.

Je viens de recevoir mon titre de pension, ce taux d’invalidité a été retenu par le service des retraites de l’état, je vais bientôt commencer à percevoir ma pension de retraite, courant juillet 2021, mais elle est néanmoins modeste, et s’élève, comme on peut le lire sur mon titre de pension, à 1280 euros brut par mois, et j’aurais donc une pension net d’environ 1160 euros par mois , puisqu’il faut y enlever environ 9,1% de charges sociales .

J’ai la formule mgen de base, la référence active, et je souhaiterais donc savoir si je suis effectivement éligible à l’allocation invalidité de la mgen, prévue normalement dans les cas similaires aux miens, ainsi que je viens de le lire dans les conditions générale de formule « prévoyance reference active », et surtout, à quel complément de salaire, en net, je peux prétendre chaque mois.

En vous remerciant

Johnny
Johnny

Bonjour Johnny,

En complément de ma réponse d'il y a 4 jours,
je vous informe qu'en tant que fonctionnaire titulaire prématurément radié des cadres d'office pour invalidité ( apparemment non imputable au service ), vous avez droit :

1/ à l'allocation d'invalidité MGEN ;
2/ à l'allocation handicap MGEN car vous avez moins de 60 ans et a priori un taux de handicap très élevé et en tout cas bien supérieur à 20/%, le taux minimum rendant éligible à l'allocation handicap MGEN ( MGEN peut néanmoins exiger votre taux de handicap via un dossier que vous auriez alors à déposer auprès de la MDPH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées );
3/ à l'ARE ( Aide au Retour à l'Emploi) servie par votre employeur public via Pôle Emploi, lequel peut exiger, lors de votre inscription au titre de demandeur d'emploi, un certificat médical attestant du rétablissement de votre état de santé ;
4/ et bien évidemment à une prise en charge à pour par la Sécurité sociale.

Vous pouvez d'ores et déjà demander à MGEN de vous communiquer les formulaires de demande de l'allocation d'invalidité et de l'allocation handicap.

Bon courage et à bientôt.

Kairos.

Kairos
Kairos

Autres réponses

Bonjour,
Il faut commencer par envoyer 2 LRAR à une semaine d'intervalle au DRH du Recteur d'académie.
La 1ère LRAR aura pour objet ceci : demande d'ATI ( = Allocation Temporaire d'Invalidité)
La seconde LRAR aura pour objet ceci : demande de rente viagère d'invalidité (= RVI).
Au bout d'un mois d'attente, relancer le Rectorat en demandant à nouveau ATI et RVI. Au bout de 20 autres jours d'attente sans réponse, réécrire au Recteur en demandant les motifs implicites de vos demandes d'ATI et de RVI. Faute de réponse ( ou même avec la réponse de confirmation défavorable à vos demandes ), saisir le Tribunal administratif et demander au juge administratif du fond d'enjoindre au Recteur d'académie de vous attribuer ATI et RVI pour maladie imputable au service non suivie d'aucun CITIS ( = Congé d'invalidité Temporaire Imputable au Service) ni même de proposition concrète de reclassement professionnel, en violation de la la législation et de la jurisprudence de principe du Conseil d'Etat.

Bon courage.
Kairos.

Kairos
Kairos