Secrétariat ophtalmo

Bonjour,
Je voulais savoir comment fonctionne le système de rendez-vous, je suis arrivée 5 minutes en retard et le temps de prendre le papier au secrétariat mon rendez-vous a été annulé.
J'ai accepté puisque c'était de ma faute, mais je trouve cela un peu exagéré, surtout quand on traverse tout Paris pour un rendez vous.
À côté il y avait une dame âgée dans la même situation, elle s'est fait traiter avec agressivité par la secrétaire qui ne comprenait pas qu'elle était âgée, fatiguée et sourde et lui criait dessus.
Y-a-t-il une formation spécifique pour ces secrétaires afin qu'elles tiennent en compte la dimension humaine de leur travail?
Merci

Esther