Impossibilité de trouver un médecin référent

Bonjour à tous
Je sais bien que vous êtes conscients des difficultés de trouver un médecin référent en cas de changement de praticien, mais je tiens à vous alerter sur la situation sanitaire de la villle d'Agde.
Bien qu'aux portes de Montpellier, agglomération bien connue pour le nombre et la qualité de ses services médicaux, Agde devient un véritable désert médical.
Six médecins - pas remplacés- ont pris leur retraite en deux ans,dont la patientèle a considérablement "alourdi" la charge de travail des praticiens encore en activité, sans doute difficile à gérer.
Plus personne n'accepte de nouveaux patients.
Mon médecin, qui hésitait à prendre sa retraite, s'est finalement décidé, assez brusquement, à le faire en septembre sans vraiment en avertir ses patients.
Depuis, je cherche un médecin référent, dont j'ai urgemment besoin en raison de mon état de santé qui de dégrade avec l'âge.Dès que j'ai appris la décision de mon ancien médecin, j'ai appelé en vain tous les cabinets médicaux pour tenter de retrouver un médecin traitant.
Impossible!!!
Hier, j'ai tenté une dernière démarche auprès d'un généraliste qui avait accepté de me recevoir.Rencontré dans la salle d'attente un ami dont j'ignorais qu'il faisait partie de la patientèle du même médecin parti à la retraite.Nous avons fait en même temps la même démarche, mais le nouveau généraliste,au demeurant fort aimable, dont nous espérions qu'il nous prendrait comme patients, nous a fait la même réponse et demandé d'attendre la fin janvier 2022 "pour savoir s'il pourrait faire quelque chose pour nous".
Je suis donc dans l'expectative et cette situation est vraiment anxiogène.
On m'a dit que ce médecin attendait le mois de janvier pour nous donner une réponse probablement en raison du bilan que les génnéralistes doivent présenter en fin d'année à la Sécurité sociale.En cas de dépassement des quotas de patients autorisés, ils risquent d'être soumis à de nouveaux impôts , ce qui expliquerait que certains rechignent à prendre une décision avant janvier.
Les patients sans médecin référent seraient-ils les otages d'une histoire de gros ou petits sous?
Agde devient un désert médical et la municipalité devrait s'en alarmer en offrant locaux, voire matériel, aux jeunes médecins diplômés sortant de la Faculté de Médecine de Montpellier.La ville, même un peu "éteinte", présente toutefois bien des attraits pour de jeunes praticiens: proximité de la mer et de la montagne,climat agréable etc.
J'ai besoin de consultations chez des spécialistes et, sans médecin référent susceptible de leur adresser un courrier, je me retrouve, comme beaucoup de patients de cette ville, "à la rue".
Je vais écrire au député de la circonscription et au Conseil Général de l'Hérault pour leur demander d'agir afin que soit mis un terme à cette situation insupportable.
Que faire d'autre?

Réponses

Bonjour Nèche
Je prends note de vos difficultés à trouver un médecin traitant.
Il existe en effet une solution afin de déclarer cette situation ce qui permet de ne pas être pénalisé sur les remboursements.
Je vous invite à contacter un conseiller afin de recevoir le formulaire déclaratif.
Si besoin, vous pouvez nous joindre :

Anthony, Expert MGEN