remboursement consultation psy

Bonjour, il paraît que depuis de début du mois les séances chez un psychologue sont remboursées pour tous si prescrites par un docteur. Est-ce vrai et quelles sont les conditions ? merci !

Nomi

Réponses

Bonjour Nomi
Pour le moment en place, il y a le dispositif de prise en charge de 4 séances de psychothérapie par le régime complémentaire
Le dispositif mis en place en 2021 est reconduit en 2022 dans les mêmes conditions : Prise en charge de 4 séances de psychothérapie réalisées entre le 01/01/2022 et le 31/12/2022, à hauteur de 60 € par séance, dans la limite de la dépense engagée.

Puis à compter du second trimestre 2022 mise en place d'un dispositif de prise en charge de 8 séances de psychothérapies par la sécurité sociale et la mutuelle

Le nouveau dispositif de prise en charge des séances de psychothérapie serait mis en place dans le courant de l’année 2022 :

  • Les assurés sociaux auront la possibilité, sur orientation de leur médecin, de se rendre auprès de psychologues désignés par l’Assurance maladie pour bénéficier de 8 séances maximum par année civile.
  • Les tarifs de ces séance seront plafonnés :
  • ** 40 € pour la 1ère séance (séance de bilan)
    ** 30 € pour les 7 autres séances suivantes
    Ces séances seraient prises en charge à hauteur de 60 % par la sécurité sociale, et 40 % par la complémentaire.
    La mise en place du dispositif ne devrait pas intervenir avant le second trimestre 2022.

Anthony, Expert MGEN