Efficacité et toxicité éventuelle des compléments alimentaires

Bonjour,

Mon psychiatre m’a prescrit un complément alimentaire (Memobiane Performance).

Au sujet des compléments alimentaires, 60 millions de consommateurs déclare en substance : "Absence d’efficacité et risques insoupçonnés sont au rendez-vous." (https://sante.lefigaro.fr/article/60-millions-de-consomma...)

Que choisir renchérit : "les compléments alimentaires continuent à pouvoir être vendus sans avoir jamais apporté une quelconque preuve de leur efficacité. Allégations trompeuses et slogans mensongers sont monnaie courante sur ce marché. […] la plus grande méfiance est de rigueur avec les compléments alimentaires." (Complément alimentaire - Dossier - UFC-Que Choisir)

Pourriez-vous me donner la position de la MGEN concernant les compléments alimentaires ? Leur efficacité est-elle prouvée (au-delà de l’effet placebo) ? Certains seraient-ils susceptibles d’être toxiques ? Si oui, comment les identifier ?

Merci de votre attention.

Gael

Réponses

Lien vers l’article de Que choisir cité ci-dessus : https://www.quechoisir.org/dossier-complement-alimentaire...

Gael

Bonjour Gael.

La MGEN n'a pas à vocation à se prononcer sur l'efficacité de produits prescrits par des professionnels de santé.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre psychiatre et/ou de votre médecin traitant, qui seront à même d'échanger avec vous à ce sujet.

Zoé, Expert MGEN

Chère Zoé,
Effectivement, je n’attends pas de vous que vous vous prononciez sur le traitement qui m’a été prescrit mais je vous demande des informations concernant l’efficacité et l’éventuelle toxicité des compléments alimentaires.
Il s’agit donc d’une question qui entre dans le champ de la prévention, que la MGEN met "au cœur de son modèle mutualiste".

Gael

Gael,

Seuls les professionnels de santé peuvent dire si un traitement est considéré comme efficace ou toxique, nous n'avons pas les compétences médicales pour nous prononcer sur ce type de sujet.

Zoé, Expert MGEN

Merci de votre réponse.

Gael