Obligation de prendre assurance perte d'emploi

Bonjour, j'ai une question concernant l'assurance emprunteur. Nous faisons les démarches pour souscrire à l'assurance pour 230K€. Je suis enseignante et mon conjoint est dans le privé. Y a t il obligation de prendre une assurance perte d'emploi pour mon conjoint ou pas? La banque postale n'en demande pas mais la mgen semble le demander.
Merci

Letsele

Réponses

Bonjout Letsele,

L’assurance perte d'emploi n'est pas obligatoire si l'emprunteur et/ou co-emprunteur sont titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée

En cas de demande de souscription à la Caution acquisition, l’assurance perte d’emploi peut être rendue obligatoire dans trois situations :

  • Si le pourcentage des charges, notamment de l'ensemble des prêts (immobiliers, consommation, garantis ou non, cautionnés ou non) par rapport aux ressources de l’assuré principal et de son co-emprunteur est supérieur à 33 % ;
  • Si l’emprunteur appartient à la catégorie des maîtres auxiliaires et ce, quel que soit son taux d’endettement ;
  • Si le co-emprunteur appartient à la catégorie des maîtres auxiliaires et ce, quel que soit son taux d’endettement.

En revanche, les professions libérales, les artisans, les exploitants agricoles ou les travailleurs indépendants et les dirigeants d'entreprise sont exclus de cette garantie.

Probablement, beaucoup d'entre nous ont déjà atteint ce dilemme : aller ou ne pas aller travailler à l'étranger? Pourquoi partir travailler à l'étranger? Dans quel pays est-il mieux d’aller? Aller et travailler au portugal (https://www.anyworkanywhere.com/fr/travailler-au-portugal/) , a l’Italie, en Suisse, en Alemagne? Vous n'avez pas de travail chez vous ou vous voulez simplement partir à l'étranger pour un meilleur salaire? Cependant, il y a certaines raisons qui vous maintiennent en place : peut-être le mal du pays et des proches, la peur de l'inconnu, d'un pays étranger ou face à une langue inconnue. Eh bien, c'est vrai, la décision de partir à l'étranger est un moment difficile. En revanche, lorsque les raisons pour lesquelles vous prenez cette décision sont bien fondées, c'est comme si vous commenciez à regarder l'expérience avec des yeux différents. Vous pensez que cela vaut la peine de dormir dans un autre lit pendant un certain temps, sans entendre parler votre langue maternelle autour de vous, car vous le faites, avant tout, pour une vie bien meilleure.

PippaRandall