deux prescriptions de lunettes renouvellées en même temps

Bonjour,

J'ai deux prescriptions de lunettes avec deux corrections différentes : une vision de prêt et une vision de loin.
Je souhaite les renouveler au bout de 2 ans et être remboursée pour les deux. J'ai cru comprendre que pour des prescriptions avec corrections différentes, c'était possible si on les faisait en même temps et en respectant le délai des deux ans.

Je souhaite changer seulement les verres de la paire de lunettes de vue et faire une nouvelle paire de lunettes complète pour la vision de pret en 100% remboursée.

Comment cela va m'être remboursé ? Les deux ? Que les verres ? Que la paire de lunette vision de prêt ?

Je suis à la MGEN Mutuelle et Sécurité Sociale.

Cdlt

SylvieC.

Réponses

Bonjour SylvieC,

Au titre de la sécurité sociale, la prise en charge de deux équipements est autorisée uniquement pour les patients ayant :

  • une intolérance ou une contre-indication aux verres progressifs ou multifocaux
  • une amblyopie et/ou un strabisme nécessitant une pénalisation optique.

Au titre de la mutuelle, nous compléterons la prise en charge de la sécurité sociale dans la limite de vos garanties et selon les règles de renouvellement en vigueur (renouvellement tous les 2 ans, réduit à 1 an en cas de changement de vue).

Toutes nos offres individuelles autorisent dans ces cas là le remboursement des deux équipements. Sous réserve, comme vous l'indiquez, de l'achat simultané des deux paires de lunettes.

Nous prendrons en charge à hauteur de votre couverture 2 équipements complets : à savoir 2 montures, et 4 verres.

Votre opticien peut vous établir un devis pour vérifier votre prise en charge. S'il s'agit d'un de nos opticiens partenaires, il pourra obtenir une réponse rapide de nos services, et vous faire bénéficier du tiers payant lors de la facturation.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM .

Marie-Sophie, Expert MGEN

Bonjour Madame Marie-Sophie,

Merci pour votre réponse.

Cependant, je ne comprends pas si dans mon cas cette prise en charge sera possible. Je ne suis ni amblyopes ni strabisme.

J'ai une vision myope et je suis assez âgée pour avoir besoin d'une paire de lunettes avec une vision de prêt.

La MGEN intervient sur le remboursement de ces deux paires que dans les 3 cas que vous citez ? Car vous parlez assez clairement de la sécurité sociale mais pas de la MGEN en relation avec mon cas personnel. Et pour moi, votre réponse reste ambiguë.

Que fait la MGEN ? Intervient-elle que dans ces cas là et uniquement ces cas là, en complément de la sécu ? Où intervient-elle quoi qu'il en soit, quel que soit tout cas, même autres que ceux cités, si la simultanéité d'achat est respectée ?

Si l'intolérance aux verres multifocaux est une condition sinequanone, les autres ne s'appliquant pas à mon cas, qui et comment fait-on cette attestation ? À communiquer à quel moment ? Comment ?

Très cordialement

SylvieC.

Bonjour Sylvie,

Si la sécurité sociale rembourse et que vous n'avez pas utilisé votre forfait mutuelle, nous vous rembourserons bien au titre de la mutuelle, selon vos garanties, pour les 2 équipements. En effet, en tant que complémentaire santé, nous complétons le remboursement sécurité sociale.

Bien sûr dans le respect des conditions évoquées dans ma réponse précédente :

La mention concernant la nécessité de deux équipements doit apparaitre sur l'ordonnance de votre ophtalmologiste.
Seules les raisons citées ci-dessus permettent le remboursement d'un double équipement.
Pour rappel :

  • une intolérance ou une contre-indication aux verres progressifs ou multifocaux
  • une amblyopie et/ou un strabisme nécessitant une pénalisation optique.

C'est l'une ou l'autre de ces raisons, voire pour certains patients les deux.

Je suis à votre disposition sur nos réseaux sociaux Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM .

Marie-Sophie, Expert MGEN