Cette question a été résolue

Voyage hors Europe

Nous irons 3 semaines au Canada, cet été. Que se passe-t-il, pour moi et mon épouse, en cas de maladie ou d'accident nécessitant des soins, une opération chirurgicale, une hospitalisation... Comment la MGEN intervient-elle?
Merci de votre réponse.

Mimicos

Bonjour Mimicos,

Lors d'un voyage touristique en dehors de l'Union Européenne, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) n'est pas valable, cela ne vous empêche pas d'être couverts pour les soins imprévus.

Si votre épouse ou vous-même avez des soins inopinés durant votre séjour, je vous invite à conserver tous les documents qui y sont relatifs (factures acquittées, prescriptions médicales...).

Vous devez effectuer l'avance des frais, et demander votre remboursement à votre retour en France.

Pour cela, il convient d'adresser à votre centre de sécurité sociale le formulaire "Soins reçus à l'étranger" (S3125), accompagné des pièces justificatives que vous avez conservées.

Vous pouvez télécharger ce formulaire sur votre espace personnel MGEN, le demander à votre caisse, ou le télécharger en ligne : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/...

Après étude de votre dossier, vous êtes remboursés sur la base de remboursement française des soins effectués, et dans la limite de la dépense engagée.

Avant de partir, renseignez-vous :

  • sur les éventuels accord de prise en charge entre la France et votre pays de séjour auprès auprès du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale, sur le site : https://www.cleiss.fr/
  • sur l'état sanitaire du pays de destination.

En fonction de votre pays de séjour, les frais médicaux peuvent être onéreux et impliquer un reste à charge important par rapport à la prise en charge française.
Je vous invite à vous renseigner pour une assurance voyage, qui garantit le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger, et la prise en charge d'éventuels frais de santé qui pourraient rester à votre charge.

Veuillez trouver nos offres sur ce lien : https://www.mgen.fr/offres-assurance-voyage/
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre banque, de votre assurance personnelle, et/ou de tout autre organisme proposant de type de contrat.

Zoé, Expert MGEN