Participation forfaitaire à 11€

Je me vois appliquer une participation forfaitaire de 11 € pour mes consultations de généraliste. Aucune explication... Le 3676 ne répond plus. Au secours, c'est quand même grave d'appliquer de telles mesures brutalement.

Mon chat s'appelle Maurice

Réponses

Bonjour,
Les récupérations se font au fur et à mesure lorsque vous êtes remboursés de la part sécurité sociale sur votre compte bancaire.
A posteriori, lorsque c'est votre professionnel de santé qui se fait rembourser (ce que l'on appelle le tiers payant).
La récupération est automatique.

Pour vous donner un exemple simplifié:

Le 01/09/2021, vous consultez votre médecin traitant et payez votre consultation 25€.
La sécurité sociale vous rembourse (sauf cas particuliers) 16.50€ et retient 1€ pour cette consultation, la participation forfaitaires.

Le 02/09/2021, vous allez à la pharmacie, et récupérez 2 boîtes de médicaments sans avancer les frais.
Un solde de 1 € se crée (0.50€ par boîte de médicaments), les franchises médicales.

Le 10/10/2021, vous consultez de nouveau votre médecin et payez votre consultation 25€.
La sécurité sociale vous remboursera sur compte bancaire 15.50€.
Il y aura 1€ retenu au titre de la participation pour cette consultation, et 1€ récupéré a posteriori : les franchises de la pharmacie du 02/09/2021.

Les participations forfaitaires et franchises médicales sont appliquées conformément à la législation de la même manière par toutes les caisses de sécurité sociale Française.

Anthony, Expert MGEN