taux de cotisation 2023 retraités et bénéficiares

Quels sont les nouveaus taux de cotisation des différentes offres des retraités et leurs bénéficiaires

Sylvie

Réponses

Je sais seulement que ma cotisation augmente de 30 euros et cela me paraît beaucoup

Caro

Bonjour Caro ,
Veuillez nous excuser pour le délai de réponse.

Le taux de cotisation varie selon l'âge et l'offre souscrite.

Votre cotisation peut augmenter selon plusieurs motifs :

  • Votre situation professionnelle ou vos ressources ont changé
  • Vous entrez dans une nouvelle tranche d'âge
  • Votre cotisation s'ajuste selon une évolution votée par le Conseil d'Administration notamment pour compenser l'évolution naturelle des dépenses de santé. Le volume des soins et plus important puisque beaucoup n'ont pas été réalisés pendant la pandémie. Le prix des actes augmente également.
  • De plus, de nouvelles prestations / de nouveaux services ont dû être introduits : consultations de psychothérapie, prise en charge plus importante de chambre particulière et de la chambre ambulatoire lors d'une hospitalisation en établissement conventionné, forfait urgence, forfait paramédical, intégration de la psychomotricité et de l'ergothérapie dans le forfait "Se soigner autrement".

    Par ailleurs, l'augmentation de nos cotisations est indépendante du dispositif « Protection Sociale Complémentaire (PSC) mis en place depuis le 1er janvier 2022.

    Et si vous avez des bénéficiaires sur votre offre :

    • La cotisation de votre bénéficiaire conjoint peut avoir évolué
    • La cotisation de votre bénéficiaire enfant peut avoir évolué.

Elise, Expert MGEN

La quasi impossibilité d'obtenir une réponse exhaustive sur le calcul des cotisations pourrait faire croire à une volonté délibérée. Il ne me semble pas si compliqué de mettre en ligne les points permettant de recalculer chaque année nos cotisations si on le souhaite :
Revalorisation du point de retraite ! Définition de l'assiette. Expliciter les différents taux.
Annoncer l'existence et le montant du forfait (6,12 euros?) au titre des contrats souscrits aux RMA
Actuellement ce qui est accessible sur le site n'est qu'un simulacre de réponse.

Jérôme