remboursement séances de psychologue en 2023

comment seront remboursées les séances de psychothérapie chez un psychologue pour ma fille adolescente de 14 ans, adhérentesur mon contrat mgen

helene

Réponses

Bonjour helene, bonjour Pivoina,

En 2023, le forfait mutuelle pandémique et exceptionnel a été reconduit, permettant la prise en charge de 4 séances à hauteur de 60 € chacune et selon la dépense engagée.

A épuisement de ce forfait, ce sont les garanties habituelles de votre contrat qui s'appliquent, selon votre offre :

  • Initiale : 10 €/séance, dans la limite de 20 séances/an,
  • Équilibre : 15 €/séance, dans la limite de 20 séances/an,
  • Référence : 15 €/séance, dans la limite de 20 séances/an,
  • Intégrale : 20 €/séance, dans la limite de 20 séances/an.

Il convient de nous adresser la facture acquittée (via votre espace ou par courrier) sur laquelle figure :

  • le bénéficiaire des soins,
  • le détail de chaque séance (date et prix payé),
  • le titre du praticien : "psychologue clinicien" ou "psychothérapeute",
  • l'identification professionnelle du praticien : signature et numéro ADELI (ou RPPS)
  • le cachet du professionnel de santé si la facture est manuscrite dans sa totalité.

En dehors de la mutuelle, il existe le dispositif MonParcoursPsy.
Il concerne toute la population dès l'âge de 3 ans. Sur orientation d'un médecin, chacun peut, en fonction de ses besoins, bénéficier d'un accompagnement psychologique par un psychologue partenaire.

Le dispositif prévoit la prise en charge complète d'un bilan et de sept séances de suivi, au titre de la sécurité sociale et de la mutuelle.

Le remboursement est effectué à réception d'une transmission via votre carte vitale, ou d'une feuille de soins.

Vous trouverez toutes les informations sur MonParcoursPsy via ce lien ; https://monparcourspsy.sante.gouv.fr/

Zoé, Expert MGEN