Question en attente de réponse

protection sociale complémentaire, et les retraités ?

Bonjour, Quel avenir pour la protection sociale des retraités (ex- fonctionnaires) après la mise en place de la PSC pour les fonctionnaires actifs ?

Quid de la prévoyance actuellement incluse dans l'offre "Référence Prévoyance retraité" ? Quid de l'évolution de la cotisation des retraités ? Peut-on craindre une flambée de son montant (et des garanties revues à la baisse) ? La cotisation proportionnelle à la pension civile sera-t-elle toujours d'actualité ? Plus généralement, quid de la solidarité inter-générationnelle ? L'état (et la MGEN !) auront-ils des obligations de couverture solidaire envers les retraités, anciens fonctionnaires ? Aucune réponse à mes inquiétudes dans vos publications !!! J'espère vraiment qu'un administrateur va me répondre et que nous pourrons bientôt lire dans vos colonnes des informations détaillées à ce sujet ! Dans l'attente de réponses claires à chacune de mes questions. Merci.

lambda
lambda

Réponses

Bonjour, je constate que ma question n'appelle aucune réaction : ni de la MGEN, ni d'un(e) adhérent(e) ... De deux choses l'une : ou ma demande est stupide et ne suscite qu'indifférence ... ou elle met le doigt sur un gros problème à venir (augmentation des cotisations des retraités et / ou baisse des protections) ... La MGEN préfère-t-elle passer cela sous silence plutôt que de dialoguer avec les adhérents ? Nous ne sommes jamais consultés, jamais écoutés et on ne répond plus à nos questions sur ce forum. À quoi sert-il ?

lambda
lambda

Bonjour à tous, Il y a quelqu'un ... ? Le vide intersidéral de ce forum est impressionnant ! Mais je ne vais pas me lasser, donc je continue ma réflexion à propos de la PSC (protection sociale complémentaire) : quid du devenir de la garantie "prévoyance" (oh, certes bien maigrichonne !), incluse dans l'offre "référence" pour les retraités ?

La Mgen a-t-elle un plan d'action face au gouvernement, des projets, des objectifs ... ? Est-ce que oui ou non un administrateur, voire le Président de la mutuelle, vont me répondre, ou plutôt répondre à l'ensemble des adhérents retraités sur cette question de la PSC à venir en 2024 ou 2025 ? Qu'est-ce qui attend les retraités ? Dans l'attente ... Si personne ne répond, je vais vraiment me fâcher !

lambda
lambda

Bonjour.
Je me pose exactement les mêmes questions, et la page de "décryptage" proposée par la MGEN n'apporte pas vraiment de réponse en ce qui concerne l'impact pour les retraités.
Les seuls éléments apportés sont plus inquiétants que rassurants :
-- pas de prise en charge par l'employeur : est ce que cela se traduira au final par une augmentation de la cotisation des retraités ? (en particulier, le chiffre de 175% (à partir de 6 ans de retraite) des cotisations des actifs indiqué dans l'accord est il relatif à la cotisation totale ou à la seule part versée par les actifs ?)
-- l'accord indique que "Les cotisations des bénéficiaires retraités sont fixées de sorte de couvrir le recours effectif de ces bénéficiaires aux garanties." Là aussi, un impact fort sur le niveau des cotisations est à craindre.

J'espère que vous pourrez répondre de manière claire (à défaut d'être satisfaisante...) à nos interrogations

Et, pour finir, une remarque générale, qui ne demande pas de réponse
La mention d'une obligation d'auto-financement, le passage par un mécanisme d'appel d'offres font que les mutuelles ne seront guère plus que des sociétés d'assurance classiques. En particulier, la notion de solidarité entre générations est abolie. Alors que personnellement cela a été un des motifs de mon adhésion, et une des raisons pour lesquelles j'ai accepté des cotisations nettement supérieures à mes remboursements de frais de santé.

PM
PM