Question en attente de réponse

Enseignant en disponibilité

Bonjour,
Je suis enseignante en disponibilité depuis 2 ans maintenant. J'ai passé ces 2 années à l'étranger pour suivre mon conjoint ou j'occupais un emploi dans le secteur privé. Nous revenons en France au mois d'aout mais je serai toujours en disponiblité pour cette année scolaire 2018/2019. Est-ce que je serai couverte en terme de sécurité sociale par la MGEN et quelles sont les démarches à faire.

VirginieUK
VirginieUK

VirginieUK

Contributeur débutant

1 point

Réponses

Bonjour VirginieUK,

Depuis le 1er Janvier 2016, a été mise en place la réforme de l'Assurance Maladie, notamment la Protection Universelle Maladie (PUMa).

Celle-ci permet de rester affilié à un régime de sécurité sociale sur critère de résidence.

Dans votre cas, vous serez gérée en Sécurité Sociale MGEN à condition de n'exercer aucune activité.

A chaque changement de situation, vous devez nous adresser les justificatifs correspondants (copie de l'arrêté administratif, contrat de travail le cas échéant, etc.).

Aurélie

Bonjour,
J'etais enseignante en disponibilité depuis 35 ans passés à l'étranger pour suivre mon conjoint. Je suis en retraite depuis le 01/02/18. J'ai besoin de mon numero de MGEN pour obtenir la carte vitale. Ou puis-je le trouver? Merci

kat
kat

kat

Contributeur débutant

11 points

Bonjour Kat,

Pour obtenir la Carte Vitale, vous avez besoin de votre INSEE, c'est-à-dire votre numéro de sécurité sociale. Vous le trouvez sur vos anciennes fiches de salaire, votre bulletin de pension, ou une ancienne attestation de droits.

En dernier recours, vous pouvez contacter la caisse de sécurité sociale gérant votre dossier avant votre départ à l'étranger.

Marie-Sophie