Prochain départ à la retraite?

Bonjour,

Actuellement la MGEN gère la partie sécurité sociale ET la mutuelle, puisque je suis fonctionnaire.
A compter de mars, je serais à la retraite.
Je ne suis pas sur que le montant de la cotisation/ versus couverture de la mutuelle MGEN soit le mieux disant dans cette situation.
Ma question est double :
1 comment se calcule le montant de la cotisation dans le cas de la perte des revenus?
2 Dans le cas ou je résilie la MGEN,- partie Mutuelle- quid de la partie sécurité sociale, dois je demander une affiliation à la Caisse d'assurance maladie ou bien est*ce automatique, ou bien cette partie reste -t-elle gérée par la MGEN?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
Jean S.

jean s.

Réponses

Bonjour Jean,

Lors d'un passage en retraite, la cotisation mutuelle est calculée sur votre bulletin de pension brut.
En tant que retraité de la fonction publique, votre caisse de sécurité sociale restera la même à savoir MGEN (même si vous résiliez votre complémentaire santé)

Vous trouverez une réponse similaire ici :https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2798968-regime-mgen-cpam-depart-retraite