Récupération de participations forfaitaires précédentes sur les remboursements

Si vous ne pouvez pas donner d'informations personnelles sur ce forum, au moins pouvez-vous nous dire à quoi correspondent ces "récupérations" car, contrairement à ce que vous affirmez, aucun détail n'est donné sur les relevés de remboursement. Pourquoi prélevez-vous à ce titre des sommes sur le remboursement des soins ? A quoi correspondent ces sommes ???? Je ne pense pas avoir à créer de compte Tweeter ou Facebook pour savoir cela !!! La question intéresse apparemment beaucoup d'adhérents, très mécontents... Il serait bien que vous en teniez compte !

Carole

Réponses

Bonjour Carole,

En effet, cette question suscite de l'intérêt et a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum.

Nous préparons une "fiche pratique" à ce sujet.

Le détail des récupérations apparait sur votre relevé de prestations.
Attention à ne pas confondre avec le tableau des remboursements disponible en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les liens concernant des informations générales sur ces franchises sécurité sociale.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

pareil ,retenus forfaitaire,aucune explication, les cotiations augmentent et se font du fric sur notre dos,marre de la mgen

Severine

Bonjour Severine,

Les participations forfaitaires et franchises médicales sont des sommes récupérées pour l'Assurance Maladie et non la mutuelle.

Ainsi, quel que soit votre organisme de sécurité sociale, chaque assuré social est redevable de ces participations (sauf exceptions : femme enceinte à partir du 6èmois de grossesse, enfants de moins de 18 ans, bénéficiaires de la CSS).

Les informations données dans mon message de 2017 sont toujours valables.

Vous les retrouverez également sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F165

Ou en consultant le code de la sécurité sociale :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=...

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour Angélique, je suis désolée mais pour moi la réponse n'est toujours pas claire, j'ai lu les différentes plaquettes qui ont été mises en lignes dans les différents forums cependant je ne vois nul part récupérations de participations forfaitaires précédentes. En sachant que nous avançons toujours les frais donc je ne comprends pas pourquoi il faut remboursé en sachant que la mgen a eu le loisir de prélever ce qu'elle souhaitait (les 1€ de participation) à chaque remboursement. En sachant que nous avons du consulter le médecin traitant seulement 3 ou 4 fois dans l'année.
Merci

Cordialement

Panda

Bonjour Panda,

Je vous confirme qu'il n'y a pas de modalités précises imposées par la législation concernant la récupération des participations et franchises médicales précédentes. La seule règle est d'effectuer une vérification/récupération au moins une fois par an.

Nous effectuons ces récupérations en premier lieu sur les remboursements de l'assuré.e principal.e.

Si cela ne peut pas être fait durant l'année civile en cours, alors cette récupération est effectuée sur les remboursements des ayant-droit au premier remboursement intervenant lors de l'année civile suivante.

Enfin, si aucune récupération n'est possible sur remboursements, vous recevez un courrier vous demandant de régler ces participations par chèque.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Hello, joyeux assurés/contribuables. Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas saisir les subtilités des "récupérations de participations forfaitaires précédentes". Une fois mises de côté les réponses dilatoires et alambiquées des experts MGEN, l'explication est simple. Cet ingénieux système élaboré par quelques technocrates cravatés, s'ajoute aux autres facéties qui depuis une dizaine d'années, n'ont qu'un objectif: faire baisser les remboursements accordés aux cochons d'assurés. Ce qui est remarquable ici, c'est que rien n'est vérifiable, sauf à y passer des heures. Et encore.
On aurait pu croire que seules les mutuelles, qui font des bénéfices colossaux, se livraient à ce petit jeu, mais non, la MGEN tient bien sa place dans le concours. Encore bravo.
Je rejoins bien sûr le précédent avis sur l'obscénité à renvoyer les demandeurs à Facebook ou Twitter.

Shuffle

je viens de recevoir un rappel pour payer les participation forfaitaire depuis 2018!!! après avoir cherché a quoi correspondait cela je comprend que en fait ils ont pondu une loi qui nous fait payer un surplus par consultation et par boite de médicament en plus de ce que l'on cotise sur nos salaire " pour préserver notre système de santé " comme ils disent! en gros on cotise 2 fois pour la sécu.... c'est pas beau ça!

Aude

Je rejoins toutes les remarques faites à propos de ces retenues. La CPAM n'en applique pas sur les remboursements de mon époux. J'attends d'autres rapports avec la mgen et renvoyer à facebook et autres n'est pas digne de cette organisme auquel je suis affiliée depuis 1987. La question sur l'existence d'une association d'usagers n'a pas fait l'objet de réponses.

FERREIRA