Trouvez des réponses et conseils pour vos démarches du quotidien.
Question en attente de réponse
Je voudrais savoir comment peut on calculer concrètement l'assiette de cotisation annuelle à partir de nos fiches de paye. En d'autres quelle est la formule de calcul de cette assiette?
Réponses
Bonjour terry7005,
L'assiette de cotisation annuelle est constituée de la base brute fiscale de l'ensemble des employeurs issus des déclarations annuelles des données sociales (DADS).
MGEN possède une autorisation de la CNIL datée du 8 novembre 2011, pour recevoir et traiter dans le cadre d'un appel de cotisation ces informations financières et individuelles.
Autrement dit, ce sont vos revenus bruts qui sont utilisés pour calculer votre cotisation.
En cas de doute sur vos cotisations, n'hésitez pas à nous contacter en privé sur Twitter ou Facebook.
Angélique
et donc ?de quels revenus bruts il s'agit ? moi non plus (qui n'ait que mon salaire comme revenus ce qui devrait simplifier la chose:)je n'arrive pas à trouver le montant (par ex celui que m'a donné la mgen pour 2016)ni sur ma feuille de paye ni sur ma feuille d'imposition ..est-ce le brut avant tout prélèvement ?est ce le brut une fois enlevé nos cotisations a la csg ? je ne comprends pas de quel brut ?:))il s'agit .;en tout cas c'est sur que c'est plus élévé que le montant imposable ..
Bonjour,
Ils prennent la base brut du salaire + les primes soit la somme de tous les "à payer" du bulletin de salaire d'un enseignant. Du coup, grosse différence entre le montant prit en compte et le salaire annuel que l'on a réellement. C'est donc l'assiette qui est multipliée par le taux en fonction de l'âge...
Bonjour
Quelle bonne idée ce forum !!
Les membres y apportent eux-mêmes des réponses bien plus claires que les conseillers MGEN !
Mes recherches durent depuis des semaines et je vois que beaucoup d'autres se sont plongés dans leurs bulletins de salaire et cotisations pour espérer y comprendre quelque chose.
Ce forum est décidément bien utile.
Une méthode simple : Pour l'assiette 2020, prendre les bulletins de salaire de 2018. (A-2).
Faire la somme de toutes les CSG non déductibles.
Diviser cette somme par 0,024.
Diviser le résultat précédent par 0,9825.
Le résultat obtenu est = à la base brute fiscale des revenus (BBFR). Et à peu de chose près, on retrouve la valeur de l'assiette présente sur l'espace mutualiste.
Explication : L'assiette de calcul de la CSG et de la CRDS est égale à 98,25% de la BBFR.
Le taux de la CSG non déductible est de 2,4%.
Le résultat sera le même avec la CSG déductible à 6,80%.
Voilà. En espérant que cela répond à la question que tout le monde se pose !!!
Je trouve curieux qu'on ne puisse pas nous donner directement la formule, incluant toutes les données, servant au calcul de la cotisation, sans tourner autour du pot... Celle que les ordinateurs utilisent, par exemple.
Copyright
Le groupe MGEN
Suivez l'information en direct sur les réseaux
MGEN ET VOUS
Trouvez les réponses à vos questions du quotidien