Demande APL impossible

Ma maman âgée de 85 ans (c'est pour elle que je me suis inscrit sur ce forum car elle ne maitrise pas internet) vient de changer de logement. depuis le 16 aout 2017 elle habite un studio dans une maison pour séniors. Ces revenus ont baissés de façon proportionnelle car elle vivait en couple avant. Suite à cette nouvelle situation j'aimerai savoir
1 : si elle peut bénéficier d'une aide quelconque de votre part étant adhérente à votre régime de retraite MGEN éducation nationale?
2 : comment faire pour demander une APL son numéro de sécurité sociale comportant à mon avis une erreur et la CAF refusant de prendre sa demande en compte de ce fait?

J'explique née en 1932 en Tunisie lorsque ce pays était français son numéro de sécu aurait du inclure le nombre 99 après le 2 (sexe féminin) 32 (année de naissance) et le 10 (mois de naissance) mais elle a 96 hors ce nombre correspond au département de la Guyane (erreur depuis quand je ne sais pas). Et forcément dans le formulaire de saisie en ligne CAF il est impossible de saisir née à l'étranger en regard de son numéro sécu car le 96 implique un lieu de naissance en Guyane.

Merci de bien vouloir me répondre ou m'indiquer qui contacter par mail ou adresse postale.

Patrick

Pat6711

Réponses

Bonjour Pat6711,

Il n'existe pas de prestation spécifique MGEN pour l'aide au logement. Comme vous l'avez mentionné, il faut s'adresser aux organismes compétents tels que la CAF.

Concernant le numéro de sécurité sociale de votre mère, il ne s'agit pas nécessairement d'une erreur.

En effet, pour les personnes nées à l’étranger, les 2 chiffres du code du département sont
remplacés par 99 et le code commune par un code INSEE du pays de naissance.

Pour les personnes nées en Algérie, au Maroc ou en Tunisie avant l’indépendance de ces
pays, un code spécifique (91, 92, 93 ou 94 pour l’Algérie, 95 pour le Maroc et 96 pour
la Tunisie) peut figurer à la place du code 99 et du code INSEE du pays concerné.

Votre mère a peut-être effectué cette demande lorsque c'était possible.

Je vous invite à nous contacter directement pour vérifier ce qu'il en est.

Angélique

Angélique, Expert MGEN