sécurité sociale pour ma fille Jeanne

ma fille est étudiante (19 ans) et part étudier dans une université espagnole cette année. Je souhaiterais qu'elle soit rattachée à ma couverture sociale. Quelle démarche dois-je faire?

laura.michel@umontpellier.fr

Réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet devenu complexe suite à la réforme de l'assurance maladie (PUMA).

CAS 1 : enfant déjà étudiant (ou salarié) avant d'aller étudier en Espagne (ou tout pays de l'UEE).
PUMA ne permet pas de reprendre des enfants majeurs en tant qu'ayant-droit.

Dans ce cas, l'étudiant pourra devenir assuré en son nom propre auprès de la CPAM uniquement s'il déclare sa résidence en France.

Si l'étudiant déclare sa résidence à l'étranger, il devra s'adresser au régime locale de sécurité sociale pour bénéficier d'une couverture.

CAS 2 : votre fille est déjà (et encore) votre ayant-droit.
Alors elle peut conserver ce statut : il faudra nous adresser un justificatif de scolarité en précisant sa résidence en France.

CAS 3 : Etudiant hors UE-EEE-Suisse.
S'il s'agit d'un pays avec convention bilatérale avec la France, il faudra appliquer celle-ci.

Pays sans convention avec la France: il est fortement recommandé de souscrire à une assurance telle que la Caisse des Français de L'Étranger (CFE) pour avoir une couverture sociale de base.

Dans tous les cas, n'hésitez-pas à nous contacter directement pour en savoir plus.

Angélique

Angélique, Expert MGEN