Consultation et remboursement psychiatre

Mon médecin généraliste m'a prescrit d'aller consulter un psychiatre.
J'aimerai savoir comment et combien je suis prise en charge pour la consultation d'un psychiatre conventionné secteur 1.
Comment est prise en charge une thérapie si prescrite par ce psychiatre ?

ms

Réponses

Bonjour ms,

Comme vous êtes orientée par votre médecin traitant vers ce spécialiste, vous restez dans le parcours de soins coordonnés.

Un praticien exerçant en secteur 1 ne facture pas de dépassement d'honoraire (sauf exigence particulière du patient). Par conséquent, la consultation sera entièrement remboursée par la sécurité sociale et mutuelle (déduction faite de la franchise sécurité sociale d'un euro).

Concernant la thérapie, si elle est effectuée par :

  • un psychiatre : remboursement de chaque séance à hauteur d'une consultation par la sécurité sociale et mutuelle
  • un psychologue clinicien ou psychothérapeute (agréé par l'Agence Régionale de Santé) : pas de remboursement sécurité sociale, mais prise en charge possible en fonction de votre offre mutuelle.

N'hésitez-pas à nous contacter directement pour obtenir une information plus précise en fonction de votre offre mutuelle.

Angélique

Angélique, Expert MGEN