OPAM, c'est quoi pour moi ?

On me dit que je ne suis pas assurée Sécurité Sociale et on me demande de préciser " la nature de votre OPAM, ainsi que celle de chacun de vos bénéficiaires, le cas échéant ".

Je travaille en Norvège et je ne sais pas quel est mon OPAM ; je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus assurée Sécurité Sociale !!! Que dois-je faire ?

Merci

isa

Réponses

Bonjour isa,

Un OPAM est un Organisme Primaire d'Assurance Maladie. Ce terme est utilisé pour nos adhérents expatriés pour parler de leur organisme sécurité sociale.

Vous avez sans doute reçu e-mail début mars de notre part à ce sujet. Celui-ci est envoyé automatiquement dans les cas suivants :

  • nous ne connaissons pas votre OPAM
  • OU - nous ne connaissons pas l'OPAM de l'un de vos bénéficiaires (conjoint ou enfant sous votre contrat mutuelle)
    OU - l'un de vos bénéficiaires n'est pas connu chez nous sous le même OPAM que vous (ce qui pourrait signifier que le dossier n'est pas à jour).

    Il s'agit d'une campagne pour fiabiliser nos données, autrement-dit, pour éviter toute anomalie sur votre dossier (et vos remboursements) par la suite.

    Je vous rassure, cela ne signifie en rien que vous n'êtes pas assuré.e MGEN, mais uniquement qu'une information est absente ou incomplète sur votre dossier.

    N'hésitez-pas à répondre à cet e-mail ou à contacter notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05.