precision remboursement dépassement d'honoraires

je voudrais un exemple concret de remboursement d'une consultation de spécialiste de 50 £ avec l'offre intégrale; le tableau n'est pas très clair ;on ne sait pas si c'est 130% ou 200% et savoir quel est le reste à charge pour moi on n'a pas su me répondre ni à la section ni au téléphone c'est important pour moi si je veux prendre cette offre

M Claude

Réponses

Bonjour M Claude,

Prenons exemple d'une consultation spécialiste, dans le parcours de soins coordonnés, autrement-dit sur orientation de votre médecin traitant.

Spécialiste NON adhérent à l'OPTAM-CO.

  • facturation de la consultation (exemple) : 50€
  • base de remboursement sécurité sociale : 23€
  • prise en charge sécurité sociale : 70% de la base soit 16.10€ (1€ de participation forfaitaire sécurité sociale à déduire)
  • remboursement offre Mgen INTEGRALE : 105% soit au maximum 24.15€
  • remboursement total (sécu + mutuelle) : 175% de la base soit 40.25€

Spécialiste adhérent à l'OPTAM-CO.

  • facturation de la consultation (exemple) : 50€
  • base de remboursement sécurité sociale : 30€
  • prise en charge sécurité sociale : 70% de la base soit 21€ (1€ de participation forfaitaire sécurité sociale à déduire)
  • remboursement offre Mgen INTEGRALE : 130% soit au maximum 39€ (remboursement limité à la dépense engagée).
  • remboursement total (sécu + mutuelle) : 200% de la base soit au maximum 60€. Dans notre exemple, la consultation sera donc intégralement remboursée.

A noter que dès janvier 2020, suite à la mise en place progressive du 100% santé, les remboursements seront exprimés plus clairement et de la même façon (avec des exemples imposés) pour toutes les complémentaires santé. Ce qui vous permettra de mieux comprendre vos garanties.

Angélique

Angélique, Expert MGEN