Bonjour cojo86,
Sur l'arrêté du 14 novembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge des aides auditives et prestations associées, il est précisé que :
[...] L'audioprothésiste propose systématiquement au moins une aide auditive de classe I pour chaque oreille devant faire l'objet d'un appareillage.
Pour les personnes souffrant d'une surdité profonde unilatérale de plus de 90 dB, l'audioprothésiste doit proposer au moins une aide auditive de classe I compatible avec un système CROS/BiCROS sans fil, en fonction de la nécessité ou non d'amplifier le niveau auditif du côté controlatéral.[...]
Mais également :
[...]Pour chaque type d'aide auditive, un fabricant ne peut référencer une aide auditive en classe II que s'il référencie au moins une aide auditive de classe I de type identique. [...]
Du fait, si votre fournisseur d'appareil vous indique qu'aucun appareil de classe I n'est adapté à votre état de santé, il me semble important de le signaler en plus haut lieu.
Pour retrouver ce texte en entier : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/14/SSAS...
Concernant la prise en charge des piles à compter du 1er janvier 2020, la voici.
Le remboursement sécurité sociale est de 0.90€ par paquet de piles. Cette prise en charge sécurité sociale est limitée à :
- Piles sans mercure 10-jaune ou équivalent (B/6: 10 paquets par an de date à date et par appareil.
- Piles sans mercure 312-marron ou équivalent (B/6) : 7 paquets par an de date à date et par appareil.
- Piles sans mercure 13-orange ou équivalent (B/6) : 5 paquets par an de date à date et par appareil.
- Piles sans mercure 667-bleu ou équivalent (B/6) : 3 paquets par an de date à date et par appareil.
Bien entendu, le remboursement complémentaire sera fonction de votre offre mutuelle, bien souvent sous forme de forfait annuel alloué à l'entretien et aux piles.
Angélique