Question en attente de réponse

Conditions droit congé maternité

Bonjour,
Je suis adhérante à la mgen depuis 2011. J'ai repris mon activité de salariée après un arrêt de quelques années suite à la naissance de mon premier enfant. Ma reprise de travail date du 16 novembre 2019, j'ai un contrat cdd maître auxiliaire jusqu'au 31 janvier 2020. Je suis une autre fois enceinte et me demande si je vais avoir le droit à une indéminité pour le congé maternité de mon enfant dont la naissance est prévue en juillet. J'espère d'ici là obtenir d'autres postes de suppléance.
Merci de votre réponse.

Candice
Candice

Réponses

Bonjour Candice,

Il n'est pas possible d'effectuer une étude de droits personnalisée depuis le forum mais voici des informations générales.

Pour bénéficier des indemnités journalières sécurité sociale maternité il faut notamment répondre aux critères suivants :

  • Au moins 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de son accouchement.
  • Avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'étude des droits;
  • Ou avoir cotisé sur un salaire au moins 1 015 fois égal au montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

Ensuite, le calcul des indemnités nécessitent l'envoi de justificatifs, différents selon votre situation (en activité ou en situation de chômage).

Dans tous les cas, pensez à adresser votre déclaration de grossesse à votre caisse de sécurité sociale ainsi que signaler tout changement de situation professionnelle.

Angélique