Question en attente de réponse

Remboursement des verres en cas de rayures

Bonjour, ma fille a rayé ses verres de lunettes achetées en octobre 2018. La monture n'a rien. Je souhaiterais donc juste changer les verres. Un remboursement est-il envisageable sachant que ma fille a eu 18 ans en novembre 2019. L'opticien, lui, ne me parle de remboursement qu'en cas de changement d'équipement complet, c'est dommage et finalement, pas très éco-responsable. D'avance merci de vos renseignements

Florence
Florence

Réponses

Bonjour Florence,

Je vous ai apporté une réponse hier, mais il me semblait ne pas avoir été assez précise.

J'ai sollicité la direction de notre Siège Nationale pour vérifier la prise en charge sécurité sociale / mutuelle dans votre exemple particulier.

Après vérification, je vous confirme que le renouvellement anticipé pour les plus de 16 ans est possible pour modification de la vue (nouvelle prescription médicale ou adaptation de l'ancienne prescription avec mention d'adaptation par l'opticien) pour un ou deux verres ou un équipement complet (au maximum : 1 monture et 2 verres).

Il n'y a pas d'obligation de changer votre équipement complet pour obtenir ce remboursement (vous pouvez avoir à changer un seul verre par exemple), tant que les autres conditions sont respectées, notamment la validité de l'ordonnance.

Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2020 (date de mise en place de la réforme "100% santé OPTIQUE"), pour les plus de 16 ans, la prise en charge est limitée à :

  • 1 équipement (au maximum : 1 monture + 2 verres) tous les 2 ans à partir de la date de délivrance du dernier élément de l'équipement délivré;
  • 1 équipement (au maximum : 1 monture + 2 verres) par an uniquement en cas de dégradation des performances oculaires- à partir de la date de délivrance du dernier élément de l'équipement délivré. Dans ce cas, avec nouvelle prescription pour modification de la vue ou adaptation par l'opticien avec mention d'adaptation sur l'ordonnance.

Attention : pour les moins de 6 ans et pour les personnes de 6 à 16 ans, les conditions de renouvellement (motif, délai) sont différentes.

Angélique

------------
14/01/2020 : Message édité.

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN