A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

Question en attente de réponse

remboursement homéopathie au 1er janvier 2020

remboursement homéopathie au 1er janvier 2020
adhérent MGEN SS + mutuelle

M Pascale
M Pascale

M Pascale

Contributeur débutant

1 point

Réponses

Que la sécurité sociale baisse le remboursement est une chose mais que la Mgen ne complète aucune vignette bleue est inadmissible, que ce soit pour l'homéopathie ou pour les autres médicaments.
Quant à dire que le parcours Se soigner autrement pourrait plier ce déremboursement, cela est faux. Je l'ai tenté, ordonnance et factures à l'appui et tout m a été renvoyé avec un refus.
Je pense moi aussi à regarder du côté d'autres mutuelles, elles sont nombreuses à compléter les remboursements de vignettes bleues et de l'homéopathie.

Karine
Karine

Karine

Contributeur débutant

21 points

Bonjour Karine,

Les médicaments à vignette bleue correspondent à des traitements pris en charge à 30% par l'assurance maladie et sont remboursés en complément (donc 70%) par toutes nos offres. Mais ce n'est plus le cas de l'homéopathie qui est désormais prise en charge à 15% depuis le 1er janvier 2020.

Pour l'homéopathie prescrite, je vous confirme que la prise en charge est possible au titre du forfait "Se soigner autrement"
Pour cela il convient de nous adresser la facture acquittée de la pharmacie avec la prescription médicale.

Il est possible que vous ayez eu un refus pour un autre motif. Je vous invite à nous contacter directement pour vérifier.

Angélique

Il est faut de dire que la MGEN formule référence rembourse l'homéopathieà concurrence de 80 euros par an . Même si on fourni facture du pharmacien et prescription du médecin , la MGEN ne rembourse RIEN !
Elle rembourse que les prescriptions concernant des médicaments homéopatiques où il y a 0% de participation de la sécurité sociale .
Je trouve cela exagéré étant donné la somme que je paie tous les mois .
Je me soigne essentiellement par homéopathie et ma facture en médicaments à énormémént augmenté .un effort devrait être fait de la part de la MGEN ainsi que pour les vignettes "jaunes" .
C'est pour cela que j'envisage sérieusement de changer de mutuelle

Alda
Alda

Alda

Contributeur débutant

11 points

Le déremboursement de l'homéopathie par la MGEN est inadmissible!!! Lorsque la pharmacienne m'explique que c'est la seule mutuelle qui refuse de négocier avec les laboratoires Boiron je crois à une mauvaise blague !!! 150 euros de forfait pour se soigner autrement ( osthéopathe compris !!! La consulation est déjà de 50 euros ...il reste donc 100 euros ...en ce qui me concerne c'est ce que coûte mon traitement pour 3 mois !!! Ma cotisation à la MGEN est de 129 euros par mois !!!
Je vais de ce pas me renseigner dans d'autres mutuelles qui ont à coeur de rembourser des médecines plus douces et plus respectueuses .

Mathilde
Mathilde

Mathilde

Contributeur occasionnel

33 points

Bonjour à tous,

Je souhaite vous apporter une précision suite à vos échanges.
Le déremboursement de l'homéopathie n'est en aucune cas une initiative de la MGEN.

En tant que caisse de sécurité sociale, nous avons l’obligation de respecter les décisions et décrets gouvernementaux.

Pour rappel, le décret N°2019-905 du 30 août 2019, prévoit

  • Au 01.01.2020 : Passage de 30 % à 15 % du taux de prise en charge des médicaments et préparations homéopathiques par la sécurité sociale.

N'hésitez pas à consulter l'article disponible sur le site du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/commu...

Aurélie

Bonjour ,
En tant que sécurité sociale vous avez "l’obligation de respecter les décisions et décrets gouvernementaux." et en tant que Mutuelle vous avez le choix du montant du remboursement complémentaire ...non ???

Mathilde
Mathilde

Mathilde

Contributeur occasionnel

33 points

Bonjour Mathilde,

Oui tout à fait vous avez raison et c'est la raison pour laquelle le forfait "Se soigner Autrement" a été augmenté au 1er janvier 2020.
Ce forfait mutuelle est disponible notamment pour l'homéopathie sur présentation d'une facture acquittée.

En fonction de l'offre souscrite, il s'élève de 80 € à 160 € par année civile.

Aurélie

Bonjour,
Etant donné les incidences du déremboursement sur les frais de santé, je m'interroge sur la résiliation de l'adhésion à la mgen au profit d'une autre mutuelle qui rembourse l'homéopathie... et cela sans attendre l'échéance prévue au départ...

Karine
Karine

Karine

Contributeur débutant

11 points

Bonjour ,
Je persiste à dire que le forfait"se soigner autrement "est dérisoire voire ridicule et il est en effet fortement conseillé d'aller voir du côté des MUTUELLES qui n'affichent pas clairement leur mépris pour les médecines plus douces et plus respectueuses de notre santé !

Mathilde
Mathilde

Mathilde

Contributeur occasionnel

33 points

Bonjour,
est-il possible de connaître les conditions de votre offre "se soigner autrement", je ne la trouve pas sur votre site (invisible dans les offres).
Pouvez-vous m'envoyer le lien?
Il devient de moins en moins intéressant de rester à la MGEN pour quelqu'un qui se soigne avec des médecines alternatives et vu le prix de la cotisation (1400 euros à l'année!).

Stephanie
Stephanie

Stephanie

Contributeur débutant

11 points

Bonjour Stephanie,

Vous trouverez nos Règlements et Statuts Mutualistes de nos offres Mgen Santé Prévoyance (MSP) ici : https://bit.ly/2w2xtUN .

Les modalités de prises en charge des soins sont détaillées dans l'article 23 (page 22).

Par ailleurs, le tableau des garanties se trouve à partir de la page 31, vous trouverez les informations concernant le forfait Se soigner autrement page 32.

Marie-Sophie