ordonnance périmée coronavirus

bonjour, dans le cadre de l'état de confinement actuel, et au vu des mesures prises par le gouvernement, un pharmacien (habituel) peut-il refuser de me délivrer mon traitement habituel (depuis des années) car mon ordonnance est périmée et sous prétexte qu'il n'a pas pu en avoir l'autorisation par mon médecin? ce médecin peut-il exiger que je me rende chez lui malgré que je sois une personne fragile à risque?

martine

Réponses

Bonjour martine,

Voici ce que prévoient les décrets durant le confinement au sujet de la délivrance des médicaments :

Dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 15 avril 2020.
Le pharmacien en informe le médecin.

Sont exclus du champ d'application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée (conformément à l'arrêté du 5 février 2008).

Les médicaments dispensés sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie, dans les conditions du droit commun (sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables prévue au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale).
(Arrêté du 14 mars 2020 ; arrêté du 23/03/2020, applicable dès le 24/03/2020 selon le décret du 23/03/2020)

Angélique

Angélique, Expert MGEN

j'ai bien lu votre réponse Angélique, mais elle ne précise pas ce que signifie réellement "informe le médecin" dans le jargon de la pharmacie, peut-être n'a-t-il plus le même sens: le médecin peut-il oui ou non interdire la délivrance de ce traitement habituel et exiger la venue de cette dame au cabinet? quel recours a-t-on?

martine