opération tests covid CPAM Flandre Intérieure, qu'ne est-il pour affiliés MGEN?

Habitant Hazebrouck, assurée sociale MGEN Lille, j'ai reçu ce jour ce message. Je m'inquiète de savoir si étant rattachée à la SS/MGEN Lille, mais habitant en Flandre Intérieure, à Hazebrouck, je pourrai en bénéficier, je ne suis pas à la CPAM d'Armentières...Tous les enseignants du 59 dans mon cas sont concernés !

"Des bons de dépistage Covid 19 vous seront envoyés à partir de samedi par mail.
L’opération, lancée ce samedi, est pour le moment expérimentale. Elle consiste à envoyer, par mail, des «bons de dépistage» à la population, pour donner accès, gratuitement et sans ordonnance, à des tests sérologiques et virologiques de détection du coronavirus. Pour le moment, Vallée de la Lys et Flandre intérieure sont concernées.
Quelque 300000 personnes, des bassins de Flandre intérieure (d’Armentières à Steenwerck) et de la Vallée de la Lys (au nord de Tourcoing), où une circulation plus active du virus a été détectée ces dernières semaines, vont recevoir, à partir de ce samedi, un mail en provenance de l’Assurance maladie (en lien avec l’Agence régionale de santé et la Mutualité sociale agricole). Il contiendra des «bons de dépistage».
Ceux-ci permettront au récipiendaire de se faire tester gratuitement et sans ordonnance, dans le laboratoire de son choix, afin de déterminer s’il est atteint ou s’il a été atteint par le coronavirus. Les bons ouvrent en effet droit à un test virologique (test RT-PCR, par prélèvement nasopharyngé, qui permet de savoir si l’on est porteur du Covid-19 au moment du test) ainsi qu’à un test sérologique (par prise de sang, qui permet d’identifier la présence d’anticorps et ainsi de savoir si l’on a été porteur du Covid-19 par le passé). Toutes les personnes ayant un test virologique positif –donc porteuses du virus au moment du test– devront consulter leur médecin et respecter une période d’isolement.
Le dispositif destiné à être étendu
Cette opération, expérimentale, est menée dans six régions de France, dont les Hauts-de-France, donc. Elle s’inscrit dans une volonté de dépistage massif des autorités de santé, décidées à lutter notamment contre les «clusters dormants», à savoir des groupes de personnes atteintes par le coronavirus de façon asymptomatique. Un changement de stratégie qui a déjà commencé il y a six semaines avec des «opérations de terrain» menées par l’ARS. Des journées de dépistage gratuit et sans ordonnance, dans des quartiers ou villes ciblées en fonction des besoins, en concertation avec les autorités locales. Ces opérations se limitent au test virologique. Les bons de dépistage vont donc plus loin, car ils concernent une plus grande échelle de population, et permettent d’effectuer un test sérologique jusqu’ici payant en laboratoire.
L’opération de distribution de bons de dépistage est destinée à être étendue dans d’autres territoires dans les semaines à venir.
Les habitants des 72 villes citées ci-dessous recevront, à partir de samedi et de manière échelonnée, des bons de dépistage de la COVID-19, gratuits.
Armentières, Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschepe, Boëseghem, Bois-Grenier, Borre, Bousbecque, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Comines, Deûlémont, Ebblinghem, Eecke, Erquinghem-Lys, Estaires, Flêtre, Frelinghien, Godewaersvelde, Halluin, Hardifort, Haverskerque, Hazebrouck, Hondeghem, Houplines, Houtkerque, La Chapelle-d'Armentières, La Gorgue, Le Doulieu, Linselles, Lynde, Merris, Merville, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Neuville-en-Ferrain, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pérenchies, Pradelles, Prémesques, Quesnoy-sur-Deûle, Renescure, Roncq, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Saint-Jans-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin, Wallon-Cappel, Warneton, Wemaers-Cappel, Werviq-Sud, Winnezeele, Zermezeele et Zuytpeene."

Sylvie

Réponses

Bonjour Sylvie,

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l'épidémie de COVID-19 visant à prévenir l'émergence de nouveaux foyers d'épidémie, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 25 juin 2020, la mise en œuvre d’opérations de dépistage ciblées au sein de certains territoires. Ces campagnes de dépistage sont organisées conjointement par les Agences régionales de santé (ARS) et les CPAM.

MGEN au titre de sa délégation de gestion de la sécurité sociale prend part à cette campagne.

Assurée MGEN résidant dans une des communes ciblées par la campagne vous recevrez votre bon de prise en charge prochainement. Je vous invite à patienter.

Ce document aura valeur de bon de prescription et vous permettra de bénéficier, ainsi que l’ensemble des membres de votre foyer (ayants-droit de plus de 10 ans) d’un test de dépistage RT-PCR et d’un test sérologique, pris en charge à 100%, sans avance de frais, par l’Assurance maladie.

Pour rappel, voici les communes concernées dans les Hauts-de-France :
Armentières
Arnèke
Bailleul
Bavinchove
Berthen
Blaringhem
Boeschepe
Boëseghem
Bois-Grenier
Borre
Bousbecque
Buysscheure
Caëstre
Cassel
La Chapelle-d'Armentières
Comines
Deûlémont
Le Doulieu
Ebblinghem
Eecke
Erquinghem-Lys
Estaires
Flêtre
Frelinghien
Godewaersvelde
La Gorgue
Halluin
Hardifort
Haverskerque
Hazebrouck
Hondeghem
Houplines
Houtkerque
Linselles
Lynde
Merris
Merville
Méteren
Morbecque
Neuf-Berquin
Neuville-en-Ferrain
Nieppe
Noordpeene
Ochtezeele
Oudezeele
Oxelaëre
Pérenchies
Pradelles
Prémesques
Quesnoy-sur-Deûle
Renescure
Roncq
Rubrouck
Saint-Jans-Cappel
Sainte-Marie-Cappel
Saint-Sylvestre-Cappel
Sercus
Staple
Steenbecque
Steenvoorde
Steenwerck
Strazeele
Terdeghem
Thiennes
Vieux-Berquin
Wallon-Cappel
Warneton
Wemaers-Cappel
Werviq-Sud
Winnezeele
Zermezeele
Zuytpeene

Et celles concernées en Ile-de-France :
Argenteuil
Bezons
Bobigny
Bondy
Bourget
Cergy
Colombes
Drancy
Elancourt
Epinay sur Seine
Evry Courcouronnes
Gagny
Garenne Colombes
Garges les Gonesse
Gennevilliers
Gonesse
Goussainville
Grigny
Limay
Limeil Brevannes
Mantes La Jolie
Mantes La Ville
Melun
Montereau-Fault-Yonne
Mureaux
Nanterre
Sarcelles
Sevran
Stains
Trappes
Villejuif
Villiers le Bel