Renouvellement et prorogation du 100%

Je suis bénéficiaire de 2 types de 100% qui arrivent à échéance en août 2020 m'a informé que : le 1er pour une ALD qui aura 10 ans en février 2021 et le 2d pour une ALD ( DMLA ) qui aura 5 ans en août 2020
Ces 2 types de 100% vont ils être renouvelés automatiquement ? Mon médecin traitant m'a précisé que le 1er 100% serait probablement prorogé d'un an et que le 2d 100% serait prorogé automatiquement. Qu'en est il exactement ?

Anne Marie

Réponses

Bonjour Anne Marie,

Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, une ALD qui arrive à échéance est automatiquement renouvelée par le contrôle médicale sauf pour l'ALD n° 4 et l'ALD n° 29.

Pour les personnes de moins de 80 ans, c'est le service médicale de l'Assurance Maladie qui décide quelles ALD sont renouvelées automatiquement ou non.
Dans le cas d'un renouvellement automatique, votre gestionnaire sécurité sociale est informé par le service médicale, enregistre ce renouvellement et vous en informe.

Dans le cas où le renouvellement n'est pas automatique, c'est votre médecin qui doit faire la demande de façon argumentée et formalisée.

Votre médecin traitant est informé de la liste de sa patientèle ALD qui a été renouvelée par le service médical et la liste des patients non renouvelées par le service médical.

Cette information lui est mise à disposition par un nouveau téléservice sur "amelipro".

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin pour qu'il vérifie vos reconnaissances en ALD via ce téléservice.

Angélique, Expert MGEN