résidence à l'étranger

Bonjour
Je suis français, je réside en Belgique mais travaille en France.
Suis-je obligé de souscrire une mutuelle belge sachant que la carte européenne n'est pas valable dans le pays de résidence?
Merci

Jean Chris

Réponses

Bonjour Jean Chris,

Nous vous n'êtes pas obligé de vous affilier à la caisse de sécurité sociale en Belgique dans la mesure où vous travaillez en France.

Si vous souhaitez effectuer vos soins dans votre pays de résidence en revanche, il faudra nous demander un formulaire S1 (ancien E106). Celui-ci vous permettra de vous affilier à la caisse locale (pays de résidence) sans pour autant perdre vos droits en France.
Pour en savoir plus : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Cette demande doit être effectuée par écrit (courrier ou par mail via votre espace personnel MGEN) en répondant à ce questionnaire :

Le formulaire souhaité ?
La date d'effet du formulaire ?
Le bénéficiaire du formulaire ?
Le pays ?
La situation administrative exacte actuelle (et future si différente) ?
Le motif du séjour à l'étranger ? (touristique, résidence, activité professionnelle, mission, pour soins programmés, etc.)
Durée du séjour ?
Copie de votre dernier bulletin de salaire (celui-ci servira de justificatif de votre situation professionnelle en France).

Si besoin, vous pouvez nous contacter directement :

Angélique, Expert MGEN