renégocier assurance emprunteur

Bonjour,
J'ai souscrit une assurance pour un prêt immobilier sur 20 ans en 2010.
J'ai négociation auprès de la banque une réduction importante du taux. Le montant de l'assurance étant inchangé sa part est passé de 10,7% à 12,7% du montant des mensualités.

J'ai reçu des propositions de courtiers, mais avant de changer, je voudrais savoir s'il est possible de renégocier avec la MGEN l'assurance d'un prêt?
Si oui, comment ? Car je n'ai pas eu de réponse aux messages sur le sujet envoyer sur compte ces dernier mois?

martinp

Réponses

Bonjour martinp,

L'assurance de prêt immobilier que nous proposons est basée sur le capital initial emprunté, et non sur le montant des échéances englobant les intérêts du prêt.

La renégociation du taux d'intérêt de votre prêt n'aura donc pas d'impact sur le montant de votre assurance.

Dans tous les cas, en cas de renégociation, il convient de nous le signaler en nous adressant la nouvelle attestation établie par la banque. Celle-ci fera office d'avenant.

A noter qu'il faudra constituer un nouveau dossier d'assurance si :

  • vous changez de banque
  • le capital est augmenté de 15000€ ou plus
  • si la modification entraîne un report des échéances de 5 ans ou plus.

Par ailleurs, si votre contrat initial a été accepté en surrisques, toute modification à la hausse (y compris si elle est inférieure à 15000€ ou 5 ans) entraine la constitution d'un nouveau dossier.

N'hésitez-pas à nous contacter directement pour faire un point :

Bonjour,
Merci, votre réponse m’a apporté de nouveaux éléments (durée et capital).
Toutefois, ce n'était pas l'objet premier de ma question. Je pensais que comme la loi permettait de souscrire à une autre assurance aux conditions au moins équivalente qu'il était possible de renégocier avec l'assureur un nouveau contrat plutôt que de choisir un concurrent.

martinp