régime d'affiliation

Bonjour, j'ai 18 ans et l'année prochaine je pars un an en allemagne car je fais un service civique. J'ai besoin de savoir à quel régime d'affiliation je suis rattachée.

l57

Réponses

Bonjour l57,

Lorsque le Service Civique est effectué en métropole ou dans un département d’outre-mer, il faut obligatoirement s'affilier au régime général de la sécurité sociale (CPAM).de son lieu de résidence.

En revanche, si le Service Civique est effectué à l'étranger, l'organisme qui vous accueille est tenu de souscrire une assurance de base et complémentaire couvrant les risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladie professionnelle.
Le niveau de cette couverture de base doit être au moins égal à celui offert en France par le régime général de la sécurité sociale. L'organisme d'accueil choisit librement son prestataire.

Je vous conseille donc de contacter l'organisme avec lequel vous ferez votre service civique pour obtenir plus d'informations sur votre assurance maladie durant votre contrat.
Par ailleurs, si vous êtes déjà géré chez nous en sécurité sociale, pensez à nous informer de tout changement de situation.

Angélique, Expert MGEN